Composition contemporaine en musique traditionnelle

Le projet Compositions contemporaines et patrimoine vivant est une initiative d’EspaceTrad qui vise à sensibiliser la population en général à l’acte créatif intrinsèque au patrimoine vivant, particulièrement dans le contexte de la musique traditionnelle.

À propos du projet de composition

C’est grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec que nous avons pu mener à terme ce projet. Nous avons également profité d’un partenariat avec la plateforme Wiki Le Violon de Jos.

PRÉAMBULE 

Le patrimoine vivant est trop souvent perçu comme un moment historique de notre culture, et non comme une pratique en constante évolution, transmise de génération en génération, se transformant et s’adaptant à chacune d’elles.

Il est d’autre part essentiel que le milieu musical, trad bien sûr, mais aussi académique, populaire, jazz, etc. puisse être en contact avec ces œuvres contemporaines et patrimoniales. On oppose trop fréquemment ces deux termes, croyant qu’une pièce composée dans les dernières décennies ne puisse s’insérer dans le corpus des airs traditionnels québécois.

COMITÉ CONSULTATIF

Un comité consultatif, formé d’Éric Favreau, Laura Risk, Jean Duval et Carmen Guérard, ont fixé des critères de sélection pour finalement choisir les compositions jugées marquantes de musiciens.nes contemporains.nes toujours vivants.es.

ENTREVUES VIDÉOS ET PIÈCES SÉLECTIONNÉES

Des entrevues vidéos furent ensuite réalisées auprès de chaque compositrice et compositeur, qui ont également choisi de rendre disponibles (MP3 et partitions) deux de leurs compositions. En voilà la liste :

  1. Guy Loyer : Galope des folkloristes et la Valse à Philippe.
  2. Martine Billette : Lueur d’espoir et Charmes d’été.
  3. Michel Bordeleau : Nuit Sauvage et Quatre fers en l’air.
  4. Réjean Simard : Hommage à Jean-Pierre Joyal et La gigue à Yaëlle Azoulay.
  5. Sophie Lavoie : Hommage à Jean Desgagné et Pleine Lune.
  6. Claude Méthé : La Moquine et le Reel à Robin.
  7. Richard Forest : Le Mécanicien et Mattawa
  8. André Marchand : Pas de compositions disponibles.

ÉVÉNEMENTS DE MISE EN VALEUR

L’édition 2022 du Festival Trad Montréal (FTM) a présenté un concert intitulé Composium dans lequel les compositeurs et compositrices sont venus interpréter certaines de leurs créations tout en parlant de leur démarche respective. Le sujet fut tel qu’un autre Composium est programmé pour l’édition 2023 du FTM (avec d’autres intervenants bien sûr).

Des ateliers d’apprentissage eurent aussi lieu dans le cadre du FTM 2022 pour transmettre ces pièces, par les compositeurs eux-mêmes.

Une table ronde réunissant tous ces créateurs et créatrices fut organisée à l’automne 2022 afin de sensibiliser la population à l’acte créatif présent dans la pratique du patrimoine vivant, particulièrement dans le contexte musical.

DIFFUSION DES CONTENUS

Les divers contenus générés par ce projet sont disponibles sur différentes plateformes :

  • site d’Espace Trad (ici même)
  • la plateforme le Violon de Jos (recherchez par nom de compositeur.trice)

Les compositeurs et compositrices

Vous trouverez ci-dessous les pages dédiées à chaque compositrice et compositeur, avec les liens vers l’entrevue vidéo, les MP3 et les partitions de leurs compositions.

Alexis Chartrand

Sophie Lavoie

Anne-Marie Gardette

Richard Forest

Carmen Guérard

Réjean Simard

Élisabeth Moquin

Michel Bordeleau

Jean Rhéaume

Martine Billette

Jean-Claude Bélanger

Guy Loyer

Laurence Beaudry

Claude Méthé

Laurence Beaudry

André Marchand

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Logo Gouvernement du Québec