Nos profs
Apprenez à connaître les artistes qui enseigneront la musique et la danse lors de la session printanière 2023 de l’École des arts de la veillée.


Carmen Guérard
Prof d’accordéon
Dans les années 70, Carmen a décidé de reprendre l’accordéon de son père et de poursuivre une longue tradition familiale datant de son grand-père acadien, un fameux violoneux.
Elle a suivi des cours d’accordéon avec Jean-Claude Bélanger, qui lui a fait connaître Philippe Bruneau. Sous l’influence de ce grand accordéoniste et compositeur, elle a acquis le style précis et inspiré de « la petite accordéon ». Elle a également suivi plusieurs cours de théorie musicale à l’Institut Pantonal.
Carmen a donné plusieurs concerts et ateliers en Europe et aux États-Unis et a contribué à la réputation de la musique québécoise à l’international, où les pièces qu’elle a enseignées continuent de circuler. Elle retourne à l’occasion en France pour y donner des stages d’accordéon.
Elle joue surtout pour faire danser lors de soirées de danse câllées ou d’animations auprès de divers publics. Elle joue aussi depuis quelques années avec la chanteuse Monique Jutras et fait partie du Tradorchestre qui déambule dans les rues de Montréal et d’ailleurs.


Jean-Claude Bélanger
Prof d’accordéon
Chercheur, compositeur, arrangeur et passionné du petit accordéon diatonique ainsi que du répertoire traditionnel québécois, Jean-Claude Bélanger a étudié la composition et l’harmonie musicale à l’Institut Pantonal dès les années ’70, où il a produit plusieurs publications spécialisées pour le milieu scolaire.
Polyphoniste aguerri, il est l’auteur d’une centaine de chansons pour enfants conçues pour deux voix, à partir de mélodies traditionnelles québécoises. Il a également composé (SOCAN) des œuvres pour orchestre, ensembles folkloriques, chœurs, quatuor de saxophones et de violoncelles, etc. dont plusieurs sont publiées aux Éditions Consonance.
Sa rencontre avec le maître-accordéoniste et réputé compositeur québécois Philippe Bruneau dans les années ’70 l’a inspiré à créer de nouvelles compositions, dont « La gigue du Plateau Mont-Royal ». Son apport au patrimoine musical québécois est constant depuis plus de quarante ans.


Jean Rhéaume
Prof de piano
Né en 1953 dans la région de Québec, il est issu d’une longue lignée de familles musiciennes. Il a été initié au piano à l’âge de cinq ans par des airs de ragtime, de musique Trad et de chansons populaires puis s’est poursuivi dans des groupes de musique rock, chant choral et accompagnement de chansons populaires et y a ajouté l’apprentissage de la guitare.
Détenteur d’un baccalauréat en musique de l’Université Laval où il a étudié le piano et le violoncelle.
En 1975, il s’établit à Montréal où il poursuit ses activités musicales en accompagnant des chanteurs populaires. Il s’intéresse plus activement à la musique Trad tout en menant conjointement une carrière informatique chez Bell.
S’ensuivra une période au cours de laquelle il pratique le chant choral, l’écriture d’arrangements pianistiques et d’harmonisation vocale.
Résidant du quartier Ahuntsic, il découvre enfin EspaceTrad en suivant les prestations extérieures des professeurs de l’école et en participant aux Vendredis TRadlib et autres sessions trad à Montréal. Il fréquente l’école des art de la veillée depuis huit ans, en suivant des cours de guitare, violon, accordéon et l’atelier d’ensemble.
À l’accompagnement, il joue de la guitare et du piano et du violoncelle. Il s’intéresse également à la composition, à l’harmonisation de musique Trad et poursuit ses études à l’accordéon et au violon.


Laurence Beaudry
Prof de violon
Native de Sorel, Laurence a fait l’apprentissage du violon avec les méthodes Suzuki et Cousineau sous la direction de Pierre Laforest. Elle a étudié au conservatoire de Montréal avec Arthur Garami et a pris des cours de perfectionnement avec Ludmila Dieche, Eugène Verstrepen, Monique Duranleau et Pascale Beaudry.
Au contact d’Yvon Cuillerier en 1993, elle a pris goût à la musique traditionnelle québécoise, celtique, écossaise et irlandaise. Elle a participé à plusieurs groupes, ensembles à cordes et ensembles vocaux, dont la Pleïade, le Trio des Bois, l’Orchestre de l’Île, le chœur de l’Ensemble Montréal et le Chœur Métropolitain
Elle a participé à plusieurs festivals et concerts avec le groupe Arisaig Mist et a donné quelques représentations avec les Sortilèges. Elle a aussi effectué plusieurs tournées en Europe et au Japon avec les troupes de danse les Éclusiers de Lachine, les Pieds Légers de Laval, l’Ensemble Montréal.
Elle a produit un recueil de ses compositions, « Rencontres musicales », et a aussi contribué à plusieurs albums de Poiriers et Filles, Composium, Arisaig Mist et Tarcolen. Elle est membre du groupe Sassenach depuis 2020.


Louis-Philippe Pharand
Prof d’harmonica
Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe a été initié à la musique et à la danse dès son plus jeune âge. Il a été fortement attiré par les chansons traditionnelles et la gigue.
À l’âge de 12 ans, il a découvert le festival La Grande Rencontre et l’École des arts de la veillée. Il s’est inscrit au cours de gigue avec Pierre Chartrand et a appris l’harmonica avec Gilles Garand. Par la suite, il a appris l’accordéon et la flûte irlandaise.
En 2010, il a participé comme gigueur et musicien à l’émission spéciale de Noël de « Des kiwis et des hommes ». L’année suivante, il a aussi participé en tant que danseur à l’émission « Voulez-vous danser? ». En 2013, Louis-Philippe a fait partie des danseurs pour le documentaire « Le Brandy de La Baie », réalisé par Lina Remon.
Il a depuis parcouru les régions de Montréal et de la Montérégie en tant que musicien pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste et le temps des fêtes. Plus récemment, il joue tous les samedis d’été au marché public de sa ville.


Monique Jutras
Prof de chanson
Native de Montréal, Monique Jutras est chanteuse, multi-instrumentiste, turluteuse et ethnologue. Elle se produit depuis le milieu des années ’70 à travers le Québec et le Canada, et occasionnellement à l’étranger.
Ses prestations scéniques, ses disques et ses publications témoignent d’un désir constant de faire connaître et apprécier la richesse des traditions musicales québécoises.
Elle s’est consacrée à des études universitaires en musique à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1977 à 1978 et en ethnologie à l’Université Laval, où elle a complété une maîtrise sur la chanson folklorique française en 1991.
Sa passion envers la chanson traditionnelle l’a aussi amenée à faire des collectes dans la région de Lanaudière, plus particulièrement à Saint-Côme, entre 1976 et 1984.
Dès son plus jeune âge, elle a acquis une formation en théâtre et en chant, tout d’abord au studio de diction de Madame Jean-Louis Audet et plus tard au studio de chant classique de Lucette Tremblay. Cette formation l’a bien servie dans l’exercice de son métier en lui permettant, jusqu’à aujourd’hui, de garder un instrument vocal en bonne santé.
L’enseignement du chant occupe une place de choix dans son parcours, notamment au sein de l’École des arts de la veillée et dans son propre studio, depuis 1999. Au cœur de son enseignement : santé vocale et plaisir de chanter!


Olivier Bussières
Prof de percussions
Musicien québécois établit à Montréal, Olivier Bussières nourri une passion depuis plusieurs années pour les percussions à mains. Toujours à la recherche de nouvelles rencontres humaines, la musique est son outil de prédilection pour découvrir de nouvelles cultures. La pluratité des intruments qu’il pratique l’ont emmenée à faire des ponts entre différentes traditions. De la musique maghrébine au chorinhno brésilien en passant par le folklore basque, il aspire a créer des projets rassembleurs auxquels tous peuvent s’identifier.
Artiste polyvalent, on peut le voir performer autant sur la scène jazz, classique, folklorique que pop. En 2013, il compléte un baccalauréat en percussion classique à L’Universtité Laval. Par la suite, il se rend en Israël étudier les percussions du Moyen-orient avec Yshai Afterman. Il poursuit sa formation auprès de musiciens réputés tel que Mark Moshayev, Bernhard Schimpelsberger et Patrick Graham.


Richard Forest
Prof de violon
Musicien autodidacte, Richard a trouvé ses influences d’abord auprès de sa famille vivant dans Lanaudière, où il ne se lassait pas d’écouter son grand-père et ses oncles lors des partys de cuisine de l’époque.
Voilà plus de 30 ans qu’on retrouve ce vieux routier de la musique traditionnelle québécoise sur diverses scènes du Québec et des États-Unis, notamment avec les formations Tradi-Son, Bardi-Barda, Domino, La grande chaîne et Rapetipetam.
Il a aussi accompagné à de nombreuses reprises des troupes de danse folklorique, y compris Les éclusiers, Les pieds légers, Zogma, Reel et macadam et Les bons diables, dans leurs tournées européennes lors de festivals internationaux.
Compositeur prolifique, il a enregistré plus de 10 albums de musique folklorique et créé plus de 50 compositions, qui figurent maintenant dans le répertoire de nombreux violoneux et violoneuses et groupes de musique canadiens et américains. Sa grande contribution à la musique traditionnelle québécoise a été reconnue en 2017 lors du festival La Grande Rencontre, quand il s’est vu remettre le trophée de l’Aldor.
Richard a enseigné son coup d’archet dans divers stages de formation au Québec, comme Violon-trad Québec et Danse-Neige, ainsi que dans des camps de formation aux États-Unis, comme Fiddle & Dance Week à Pinewoods, Massachusetts, et Northern Week Fiddle & Dance Camp à Ashokan, New York.


Simon Degrave
Prof de banjo
Simon découvre le folklore en fréquentant les bals-folk, dans le Nord-Pas-de-Calais en France. À 17 ans, il rejoint, à la guitare et aux percussions, un groupe qui se forme pour animer des bals-folk et accompagner le groupe de danse flamande local. Cette expérience durera presque 7 ans. Durant cette période, il découvre les sessions irlandaises et le banjo ténor. Dès ses débuts, il participe à trois stages de banjo lors des Rencontres Musicales Irlandaises de Toscane en France, ainsi qu’en Irlande. Durant deux ans, il emménage à Rennes, fréquente les sessions irlandaises locales et se joint à un groupe de Fest-noz. En 2014, il découvre la musique traditionnelle québécoise, ses événements et sa communauté, et décide de rester étudier en technique de musique traditionnelle au cégep à Joliette. Il est diplômé en 2018. Durant l’année 2017, il anime une session de cours à l’école de musique irlandaise Siamsa de Montréal. Toujours actif, il s’intéresse à développer tant sa technique que son répertoire. Il joue ponctuellement avec la Chasse-Balcon et pour le groupe de danse La R’voyure.


Justine Legault
Prof de gigue
Dès l’âge de 5 ans, Justine commence la musique. Elle étudie au conservatoire de musique de Montréal en contrebasse. En parallèle, elle danse depuis plus d’une douzaine d’années pour les Bons Diables (maintenant Tissés Serrés) où elle enseigne plusieurs fois par semaine. Justine a eu la chance de participer à plusieurs tournées en Europe avec la danse et de participer à plusieurs concours et évènements musicaux. Sa double vie dans le monde du Trad et du classique lui a permis d’acquérir une expertise rythmique et diversifiée. Justine reçoit plusieurs bourses d’excellence grâce à ses arts et se passionne pour l’enseignement. Elle fait présentement un baccalauréat en orthopédagogie en plus d’être éducatrice en CPE et d’enseigner.


Samuel Royer-Legault
Prof de guitare
Musicien originaire de Farnham en Montérégie, Samuel est titulaire de deux diplômes d’études collégiales en interprétation jazz ainsi qu’en musique traditionnelle. C’est avec une grande versatilité et virtuosité qu’il pratique son instrument, la guitare, depuis plus de 10 ans. Très actif sur la scène traditionnelle, il multiplie les tournées européennes et a su se démarquer comme musicien pigiste, notamment en jouant aux côtés du mythique groupe La Bottine Souriante.


Andrée-Anne Côté
Prof de gigue
C’est à partir de 2004 qu’Andrée-Anne s’initie à la gigue et la danse traditionnelle au sein de l’ensemble folklorique les Pieds Légers de Laval. En 2012, en plus d’être interprète dans la troupe de spectacles, elle décide de s’impliquer davantage et devient enseignante auprès de différents groupes de l’ensemble afin de transmettre sa passion et d’initier de nouveaux danseurs. Au fil des années, son intérêt et sa curiosité pour les arts traditionnels ne font qu’évoluer. En effet, elle participe à différents projets, dont le spectacle Pas Perdus, d’Émile Proulx-Cloutier et d’Anaïs Barbeau-Lavalette, à titre de gigueuse. Finalement, au début de l’année 2022, elle décide de se mettre à l’apprentissage du violon traditionnel afin d’ajouter une corde à son arc.


Gérard Morin
Prof de câll et danse traditionnelle
Gérard a baigné dans l’univers folklorique des veillées de danse familiales, sur le chemin de la Côte Georges à St-Henri-de-Mascouche. C’est là, du haut de l’escalier, qu’il a observé son père caller et qu’il a par la suite dansé avec ses tantes, oncles, cousins et cousines le Quadrille de Mascouche. Il possède une formation en électrotechnique de l’UQAM : Baccalauréat spécialisé en enseignement professionnel (électrotechnique) complété d’un Brevet d’enseignement. Toutefois, l’enseignement dans ce domaine ne l’a pas éloigné de sa passion pour la musique et la danse traditionnelles. Il a assumé la fonction de président de l’AQLF Richelieu-Yamaska à Granby de 1992 à 2003. Il y animait les veillées de danse et a permis à certains jeunes musiciens et danseurs de s’exprimer devant public lors de galas et spectacles de danse. Il a été animateur calleur pour les Danseurs et Musiciens de l’Île Jésus de Laval de 2001à 2016. Il est présentement membre du CA de l’AQLF Rive-Nord où il anime la « P’tite Veillée de Terrebonne ». Il a participé comme calleur à plusieurs évènements de danse traditionnelle dans différentes régions du Québec, au Canada, aux USA et en France. Gérard a développé un style unique : une voix rassurante et posée, des instructions précises et un vaste répertoire qu’il alimente continuellement encore aujourd’hui. En symbiose avec un call énergique, Gérard préfère les danses aux figures dynamiques et avec déplacements multiples. Pour cette session du printemps à l’EspaceTrad, il priorisera une danse de son répertoire appelée Les Saluts de Mont-Laurier avec trois variantes qu’il utilise comme transition : la Tasse de thé, le Grand carré et l’Étoile du Nord.


Pascal Gemme
Prof de violon
Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis plus de vingt ans et c’est ce répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Les tournées internationales de son trio Genticorum lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger.
Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu’il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. C’est à la fin des années 90 qu’il s’est totalement consacré au violon Trad, après la réception d’un diplôme en arrangement style « Big Band » et en guitare classique et jazz.

Venez apprendre le trad
De l’accordéon au violon, nous enseignons de tout à l’École des arts de la veillée!