Nos profs

Apprenez à connaître les artistes qui enseigneront la musique et la danse lors de la session d’automne 2022 de l’École des arts de la veillée.

Alexis Chartrand

Alexis Chartrand

Prof de violon

Violoneux montréalais, Alexis se produit depuis plusieurs années sur la scène québécoise et internationale. Marqué par les liens qui unissent les musiques et les danses traditionnelles du Québec, il est connu pour son accompagnement énergique de la gigue et des danses de figures. Tirant son inspiration de la tradition musicale québécoise, il s’est aussi intéressé aux musiques irlandaises, écossaises, ainsi qu’au répertoire de musique ancienne. Il a également étudié la musique classique et la composition contemporaine.

Il collabore fréquemment avec les danseurs Anne-Marie Gardette et Pierre Chartrand, et explore avec Mélissandre Tremblay-Bourassa les gestes et sonorités du répertoire traditionnel et contemporain.

Son travail avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau a mené à la production de deux albums, Gigues à 2 faces (2017) et un beau ptit son (2019), et leurs performances ont été appréciées à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et la Suède.

Ses recherches sur les liens entre les styles d’interprétation traditionnels et baroques ont été soutenus par le Conseil des Arts du Canada et le Centre des Musiciens du Monde, et ont permis d’introduire le violon baroque dans la pratique du folklore québécois.

Son enseignement a pu être apprécié à CAMMAC, Sutton et Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), au Boxwood Festival (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à l’Université Carleton (Ontario), où il a donné des ateliers portant sur le violon, le répertoire et l’histoire de la musique traditionnelle du Québec.

Anne-Marie Gardette

Anne-Marie Gardette

Prof de danse

Anne-Marie danse depuis plus de 35 ans. Native de la France, elle a suivi une formation en danse académique et s’est de plus en plus intéressée par l’histoire de la danse.

Elle a rejoint le monde professionnel de la danse baroque et Renaissance au sein des compagnies parisiennes Ris et Danceries, Maître Guillaume et Fêtes galantes. Elle a participé à plusieurs grandes productions présentées en France et ailleurs en Europe, ainsi qu’au Japon, en Amérique latine, aux États-Unis et au Proche-Orient.

En 1995, elle s’est installée à Montréal et est tombée en amour avec la danse traditionnelle québécoise. Ici, elle a continué son travail d’enseignement et d’interprétation des danses de la Renaissance et baroques et a élargi son répertoire en s’intéressant particulièrement aux contredanses de la Nouvelle-France.

La valse est une tradition fort ancrée en France, et Anne-Marie se fera un plaisir de vous la transmettre.

Carmen Guérard

Carmen Guérard

Prof d’accordéon

Dans les années 70, Carmen a décidé de reprendre l’accordéon de son père et de poursuivre une longue tradition familiale datant de son grand-père acadien, un fameux violoneux.

Elle a suivi des cours d’accordéon avec Jean-Claude Bélanger, qui lui a fait connaître Philippe Bruneau. Sous l’influence de ce grand accordéoniste et compositeur, elle a acquis le style précis et inspiré de « la petite accordéon ». Elle a également suivi plusieurs cours de théorie musicale à l’Institut Pantonal.

Carmen a donné plusieurs concerts et ateliers en Europe et aux États-Unis et a contribué à la réputation de la musique québécoise à l’international, où les pièces qu’elle a enseignées continuent de circuler. Elle retourne à l’occasion en France pour y donner des stages d’accordéon.

Elle joue surtout pour faire danser lors de soirées de danse câllées ou d’animations auprès de divers publics. Elle joue aussi depuis quelques années avec la chanteuse Monique Jutras et fait partie du Tradorchestre qui déambule dans les rues de Montréal et d’ailleurs.

Élisabeth Moquin

Élisabeth Moquin

Prof de gigue

Élizabeth est originaire de Saint-Majorique-de-Grantham, où elle a eu ses premiers contacts avec les arts traditionnels, Élisabeth est diplômée en violon au programme de Musique traditionnelle du Cégep de Joliette, un parcours qui l’a enrichi autant sur le plan professionnel que personnel.

Co-fondatrice du groupe É.T.É., cette jeune musicienne, avec son dynamisme, son entregent et son aisance sur scène, saura vous captiver. La gigue fait partie intégrante de ses passions depuis plus d’une dizaine d’années. Que ce soit au sein d’une troupe de danse folklorique ou de manière autodidacte, tous les moyens sont bons pour giguer encore plus.

La poursuite de l’apprentissage et du perfectionnement est au cœur de sa quête. C’est pourquoi elle ne se fait pas prier pour parcourir les scènes québécoises et poursuivre ses acquis en participant à divers cours et camps de musique et de gigue pour parfaire ses arts.

Bien active dans le milieu traditionnel, elle sillonne le Québec à la rencontre de nouvelles connaissances pour partager et garder bien actif notre patrimoine vivant.

Erick Tarte

Erick Tarte

Prof de danse et de câll

Danseur, gigueur, câlleur, joueur d’os et chorégraphe, Erick danse depuis l’âge de 9 ans. Il a dansé avec Mackinaw, un ensemble folklorique et le groupe hôte du Mondial des Cultures de Drummondville, pendant 15 ans et a été nommé membre à vie du groupe. Il a fait près de 1 000 spectacles et animations jusqu’à ce jour sur différentes scènes du monde. 

Erick a participé à plusieurs éditions du stage Danse-Neige. Après son premier stage de câll en 1987 avec Luc Laroche, il a commencé à câller lors d’animations avec Mackinaw. En 1992, Erick a dirigé son premier atelier portant sur les danses de la région de Drummondville, recueillies lors d’une recherche ethnographique de Normand Legault. Il a animé par la suite des ateliers de gigue.

Depuis ce temps, il participe régulièrement aux Veillées du Plateau. Il anime les spectacles de Mackinaw et câlle à des veillées organisées par les différents comités régionaux du Réseau Québec Folklore.

Gabrielle Bouthillier

François-Félix Roy

Prof de guitare et de mandoline

Guitariste, chanteur et accompagnateur, François-Félix Roy explore le vaste répertoire du trad québécois, tout en y ajoutant une couleur folk et en s’inspirant des traditions irlandaises, écossaises et scandinaves. Il se démarque par son approche intimiste ainsi que par ses arrangements pour guitare solo (fingerstyle). Il troque parfois sa guitare acoustique pour le bouzouki irlandais, la mandoline ou la guitare classique.

François-Félix a étudié auprès des guitaristes de premier plan Éric Beaudry (De temps antan, La bottine souriante) et Yann Falquet (Genticorum). Il s’est distingué par des prix au Canada et aux États-Unis, où son interprétation dynamique, sa maîtrise instrumentale et son rapport chaleureux avec le public ont été soulignés, et il a notamment joué au festival Mémoire et Racines.

Il est également diplômé en musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il habite Brossard, près de Montréal.

Jean-Claude Bélanger

Jean-Claude Bélanger

Prof d’accordéon

Chercheur, compositeur, arrangeur et passionné du petit accordéon diatonique ainsi que du répertoire traditionnel québécois, Jean-Claude Bélanger a étudié la composition et l’harmonie musicale à l’Institut Pantonal dès les années ’70, où il a produit plusieurs publications spécialisées pour le milieu scolaire.

Polyphoniste aguerri, il est l’auteur d’une centaine de chansons pour enfants conçues pour deux voix, à partir de mélodies traditionnelles québécoises. Il a également composé (SOCAN) des œuvres pour orchestre, ensembles folkloriques, chœurs, quatuor de saxophones et de violoncelles, etc. dont plusieurs sont publiées aux Éditions Consonance.

Sa rencontre avec le maître-accordéoniste et réputé compositeur québécois Philippe Bruneau dans les années ’70 l’a inspiré à créer de nouvelles compositions, dont « La gigue du Plateau Mont-Royal ». Son apport au patrimoine musical québécois est constant depuis plus de quarante ans.

Visiter son site Web sur l’accordéon

Jean Rhéaume

Jean Rhéaume

Prof de piano

Né en 1953 dans la région de Québec, il est issu d’une longue lignée de familles musiciennes. Il a été initié au piano à l’âge de cinq ans par des airs de ragtime, de musique Trad et de chansons populaires puis s’est poursuivi dans des groupes de musique rock, chant choral et accompagnement de chansons populaires et y a ajouté l’apprentissage de la guitare.

Détenteur d’un baccalauréat en musique de l’Université Laval où il a étudié le piano et le violoncelle.

En 1975, il s’établit à Montréal où il poursuit ses activités musicales en accompagnant des chanteurs populaires. Il s’intéresse plus activement à la musique Trad tout en menant conjointement une carrière informatique chez Bell.

S’ensuivra une période au cours de laquelle il pratique le chant choral, l’écriture d’arrangements pianistiques et d’harmonisation vocale.

Résidant du quartier Ahuntsic, il découvre enfin EspaceTrad en suivant les prestations extérieures des professeurs de l’école et en participant aux Vendredis TRadlib et autres sessions trad à Montréal. Il fréquente l’école des art de la veillée depuis huit ans, en suivant des cours de guitare, violon, accordéon et l’atelier d’ensemble.

À l’accompagnement, il joue de la guitare et du piano et du violoncelle. Il s’intéresse également à la composition, à l’harmonisation de musique Trad et poursuit ses études à l’accordéon et au violon.

Laurence Beaudry

Laurence Beaudry

Prof de violon

Native de Sorel, Laurence a fait l’apprentissage du violon avec les méthodes Suzuki et Cousineau sous la direction de Pierre Laforest. Elle a étudié au conservatoire de Montréal avec Arthur Garami et a pris des cours de perfectionnement avec Ludmila Dieche, Eugène Verstrepen, Monique Duranleau et Pascale Beaudry.

Au contact d’Yvon Cuillerier en 1993, elle a pris goût à la musique traditionnelle québécoise, celtique, écossaise et irlandaise. Elle a participé à plusieurs groupes, ensembles à cordes et ensembles vocaux, dont la Pleïade, le Trio des Bois, l’Orchestre de l’Île, le chœur de l’Ensemble Montréal et le Chœur Métropolitain

Elle a participé à plusieurs festivals et concerts avec le groupe Arisaig Mist et a donné quelques représentations avec les Sortilèges. Elle a aussi effectué plusieurs tournées en Europe et au Japon avec les troupes de danse les Éclusiers de Lachine, les Pieds Légers de Laval, l’Ensemble Montréal.

Elle a produit un recueil de ses compositions, « Rencontres musicales », et a aussi contribué à plusieurs albums de Poiriers et Filles, Composium, Arisaig Mist et Tarcolen. Elle est membre du groupe Sassenach depuis 2020.

Élisabeth Moquin

Louis Gloutnez

Prof de gigue

Louis est percussionniste et gigueur. Il a commencé la danse folklorique à l’âge de 6 ans et la gigue dès l’âge de 8 ans. C’est à l’adolescence qu’il a bien compris qu’il avait en fait accès à un instrument de musique percussif, en tout temps. Il s’est formé principalement au sein de la troupe de danse Les Éclusiers de Lachine, où il a dansé durant 30 ans et enseigné durant 15 ans à la troupe-relève. Cette pratique est devenue pour lui une réelle passion pour les rythmes.

Il apprécie les différentes formes de percussions tant en musique traditionnelle québécoise ou irlandaise. Ayant côtoyé un joueur de bodhran (tambour irlandais) au début des années 2000, il est tombé sous le charme de cet autre instrument de percussion et depuis, il perfectionne son jeu.

Depuis le printemps 2022, il est percussionniste et gigueur de la formation SAMEDI, un nouveau groupe de musique traditionnelle sur la scène trad québécoise.

Louis-Philippe Pharand

Louis-Philippe Pharand

Prof d’harmonica

Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe a été initié à la musique et à la danse dès son plus jeune âge. Il a été fortement attiré par les chansons traditionnelles et la gigue.

À l’âge de 12 ans, il a découvert le festival La Grande Rencontre et l’École des arts de la veillée. Il s’est inscrit au cours de gigue avec Pierre Chartrand et a appris l’harmonica avec Gilles Garand. Par la suite, il a appris l’accordéon et la flûte irlandaise.

En 2010, il a participé comme gigueur et musicien à l’émission spéciale de Noël de « Des kiwis et des hommes ». L’année suivante, il a aussi participé en tant que danseur à l’émission « Voulez-vous danser? ». En 2013, Louis-Philippe a fait partie des danseurs pour le documentaire « Le Brandy de La Baie », réalisé par Lina Remon.

Il a depuis parcouru les régions de Montréal et de la Montérégie en tant que musicien pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste et le temps des fêtes. Plus récemment, il joue tous les samedis d’été au marché public de sa ville.

Monique Jutras

Prof de chanson

Native de Montréal, Monique Jutras est chanteuse, multi-instrumentiste, turluteuse et ethnologue. Elle se produit depuis le milieu des années ’70 à travers le Québec et le Canada, et occasionnellement à l’étranger.

Ses prestations scéniques, ses disques et ses publications témoignent d’un désir constant de faire connaître et apprécier la richesse des traditions musicales québécoises.

Elle s’est consacrée à des études universitaires en musique à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1977 à 1978 et en ethnologie à l’Université Laval, où elle a complété une maîtrise sur la chanson folklorique française en 1991.

Sa passion envers la chanson traditionnelle l’a aussi amenée à faire des collectes dans la région de Lanaudière, plus particulièrement à Saint-Côme, entre 1976 et 1984.

Dès son plus jeune âge, elle a acquis une formation en théâtre et en chant, tout d’abord au studio de diction de Madame Jean-Louis Audet et plus tard au studio de chant classique de Lucette Tremblay. Cette formation l’a bien servie dans l’exercice de son métier en lui permettant, jusqu’à aujourd’hui, de garder un instrument vocal en bonne santé.

L’enseignement du chant occupe une place de choix dans son parcours, notamment au sein de l’École des arts de la veillée et dans son propre studio, depuis 1999. Au cœur de son enseignement : santé vocale et plaisir de chanter!

Peter Senn

Olivier Bussières

Prof de percussions

Musicien québécois établit à Montréal, Olivier Bussières nourri une passion depuis plusieurs années pour les percussions à mains. Toujours à la recherche de nouvelles rencontres humaines, la musique est son outil de prédilection pour découvrir de nouvelles cultures. La pluratité des intruments qu’il pratique l’ont emmenée à faire des ponts entre différentes traditions. De la musique maghrébine au chorinhno brésilien en passant par le folklore basque, il aspire a créer des projets rassembleurs auxquels tous peuvent s’identifier.

Artiste polyvalent, on peut le voir performer autant sur la scène jazz, classique, folklorique que pop. En 2013, il compléte un baccalauréat en percussion classique à L’Universtité Laval. Par la suite, il se rend en Israël étudier les percussions du Moyen-orient avec Yshai Afterman. Il poursuit sa formation auprès de musiciens réputés tel que Mark Moshayev, Bernhard Schimpelsberger et Patrick Graham.

Peter Senn

Peter Senn

Prof de guitare

Guitariste autodidacte, Peter a grandi à Thurso et à Trois-Rivières et est musicien à temps plein depuis 1991. Il a commencé sur la scène folk de Toronto comme chansonnier-compositeur et a joué avec plusieurs formations irlandaises.

Pendant un séjour d’un an à Londres et en France, il a fait connaissance d’un expert en accompagnement de guitare à l’irlandaise, Peter McAvana. Celui-ci l’a initié à l’accordage en DADGAD. Après avoir tourné en Europe avec un groupe irlandais, il s’est installé à Montréal en 1997, où il a acquis rapidement une solide réputation d’accompagnateur.

Un promoteur actif de la musique traditionnelle et des événements rassembleurs, Peter a co-organisé au cours des années des centaines de sessions, où il a su faire le pont entre les communautés irlandaises et franco-québécoises. Il a été membre du conseil d’administration de Siamsa et a joué plusieurs rôles de régie et de coordination pour des festivals et un orchestre entre 2004 et 2010.

Peter a accompagné plusieurs joueurs émérites de musique celtique et québécoise et a joué avec les groupes Rapetipetam, Garand-Senn-Plasse, l’Homme à 2 Femmes et Senn et Paquet. Il a également fait plusieurs tournées en Europe et au Québec avec les troupes de danse québécoise Les Mutins de Longueuil et les Pieds Légers de Laval. Vous pouvez l’entendre sur plus d’une dizaine d’albums avec divers artistes.

Richard Forest

Richard Forest

Prof de violon

Musicien autodidacte, Richard a trouvé ses influences d’abord auprès de sa famille vivant dans Lanaudière, où il ne se lassait pas d’écouter son grand-père et ses oncles lors des partys de cuisine de l’époque.

Voilà plus de 30 ans qu’on retrouve ce vieux routier de la musique traditionnelle québécoise sur diverses scènes du Québec et des États-Unis, notamment avec les formations Tradi-Son, Bardi-Barda, Domino, La grande chaîne et Rapetipetam.

Il a aussi accompagné à de nombreuses reprises des troupes de danse folklorique, y compris Les éclusiers, Les pieds légers, Zogma, Reel et macadam et Les bons diables, dans leurs tournées européennes lors de festivals internationaux.

Compositeur prolifique, il a enregistré plus de 10 albums de musique folklorique et créé plus de 50 compositions, qui figurent maintenant dans le répertoire de nombreux violoneux et violoneuses et groupes de musique canadiens et américains. Sa grande contribution à la musique traditionnelle québécoise a été reconnue en 2017 lors du festival La Grande Rencontre, quand il s’est vu remettre le trophée de l’Aldor.

Richard a enseigné son coup d’archet dans divers stages de formation au Québec, comme Violon-trad Québec et Danse-Neige, ainsi que dans des camps de formation aux États-Unis, comme Fiddle & Dance Week à Pinewoods, Massachusetts, et Northern Week Fiddle & Dance Camp à Ashokan, New York.

Thomas de Grosbois

Simon Degrave

Prof de banjo

Simon découvre le folklore en fréquentant les bals-folk, dans le Nord-Pas-de-Calais en France. À 17 ans, il rejoint, à la guitare et aux percussions, un groupe qui se forme pour animer des bals-folk et accompagner le groupe de danse flamande local. Cette expérience durera presque 7 ans. Durant cette période, il découvre les sessions irlandaises et le banjo ténor. Dès ses débuts, il participe à trois stages de banjo lors des Rencontres Musicales Irlandaises de Toscane en France, ainsi qu’en Irlande. Durant deux ans, il emménage à Rennes, fréquente les sessions irlandaises locales et se joint à un groupe de Fest-noz. En 2014, il découvre la musique traditionnelle québécoise, ses événements et sa communauté, et décide de rester étudier en technique de musique traditionnelle au cégep à Joliette. Il est diplômé en 2018. Durant l’année 2017, il anime une session de cours à l’école de musique irlandaise Siamsa de Montréal. Toujours actif, il s’intéresse à développer tant sa technique que son répertoire. Il joue ponctuellement avec la Chasse-Balcon et pour le groupe de danse La R’voyure.

Venez apprendre le trad

De l’accordéon au violon, nous enseignons de tout à l’École des arts de la veillée!