Les artistes de
Danse-Neige 2024
Elisabeth Moquin
Originaire de Saint-Majorique-de-Grantham, où elle a eu ses premiers contacts avec les arts traditionnels, Élisabeth Moquin est diplômée en violon au programme de Musique traditionnelle du Cégep de Joliette. Un beau parcours qui l’a enrichi autant sur le plan professionnel que personnel. Co-fondatrice des groupes É.T.É et SAMEDI, cette jeune musicienne, avec son dynamisme, son entregent et son aisance sur scène saura vous captiver. La gigue fait aussi partie intégrante de ses passions depuis plus d’une dizaine d’années. Nouvellement, Élisabeth est directrice artistique de l’école de danse Tissés Serrés danse trad. Que ce soit au sein d’une troupe de danse folklorique ou de manière autodidacte, tous les moyens sont bons pour giguer encore plus.
La poursuite de l’apprentissage et du perfectionnement sont au cœur de sa quête. C’est pourquoi elle ne se fait pas prier pour parcourir les scènes québécoises et poursuivre ses acquis en participant à divers cours et camps de musique et gigue pour parfaire ses arts.
Bien active dans le milieu traditionnel, elle sillonne le Québec à la rencontre de nouvelles connaissances pour partager et garder bien actif notre patrimoine vivant.
Yves Hélie
Yves Hélie est accordéoniste issu de la 4e génération familiale de père en fils. La cinquième génération est en cours de développement avec son fils Mathieu.
Yves est musicien, enseignant et réparateur/luthier dans le domaine des accordéons, des harmoniums, des cornemuses et des autres instruments à anches libres.
En 2023 , il commence sa 38e année d’enseignement. Il enseigne l’accordéon diatonique 1,2,3 rangées dans les répertoires québécois, irlandais, cajun, musette.. Il donne des ateliers d’apprentissage et des conférences au niveau de l’enseignement de l’accordéon diatonique par oreille et des ateliers sur la réparation. Il se produit aussi en tant qu’accordéoniste pour de multiples événements ici et ailleurs.
Il possède un atelier principal à Sherbrooke et des points de service à Montréal et à Québec.
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Golfe Service, Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs…). Elle chante avec le trio Serre l’Écoute depuis plus de 20 ans et participe à divers projets de musique du monde ou pour le jeune public avec les compagnies Strada et Les Incomplètes. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes, décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Elle crée à l’hiver 2023 le spectacle Les Métamorphoses en chansons et musique avec Gabrielle Bouthillier.
Fille de violoneux gaspésien, elle se fait une joie de transmePre son répertoire familial.
Benjamin Tremblay-Carpentier
Benjamin est un multi-instrumentiste, passionné par l’enseignement, l’improvisation et la scène. Co-fondateur de l’école en ligne Harmonica Vaudeville, il enseigne l’harmonica à des milliers de passionnéEs à travers le monde. Parfois dans le Trad moderne avec PÔH Harmonica Orchestra, parfois dans la composition métissée avec Gadji-Gadjo, ou dans le rock progressif avec Ce Qui Nous Traverse, il partage sa passion de la diversité. Il participe comme artiste invité à des d’albums avec MAZ, É.T.É et Rhizome. Il a aussi contribué au rayonnement de la scène Trad montréalaise en animant les soirées LaboTrad et Harmonica A Capella.
Claudine Arcand
Depuis plus de 20 ans dans le domaine de la musique traditionnelle du Québec, Claudine Arcand a une vaste expérience dans l’enseignement du violon au Québec mais aussi dans des camps renommés aux États-Unis, Conservatoires en France, Université de Limerick (Irlande), Newcastle (Angleterre), où elle a donné des conférences et formations sur l’enseignement du « violon à l’oreille ». Aujourd’hui établie dans la région de Chaudières-Appalaches, elle dirige MusiQue d’ICI (musique, chant et danse pour les enfants du préscolaire et du primaire).Convaincue de la nécessité de faire mieux connaître la « MusiQue d’ICI » au grand public, elle s’est investie dans la conception et la réalisation du programme d’activités « Folklore d’ICI » enseigné dans les milieux préscolaire et primaire du Québec.
Nicolas Babineau
Œuvrant sur la scène musicale traditionnelle québécoise, Nicolas Babineau est un multi- instrumentiste et un ingénieur de son apprécié pour sa musicalité sensible et versatile. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il a également étudié les musiques folk et jazz auprès du violoniste Tommy Gauthier. C’est cependant l’univers musical des violoneux traditionnels québécois, leur style inimitable et leur répertoire d’une richesse insoupçonnée, qui inspire aujourd’hui sa démarche au violon. À la guitare, Nicolas est un accompagnateur reconnu pour son approche minimaliste d’une concision remarquable. Son duo avec le violoneux montréalais Alexis Chartrand, qui met en valeur les mélodies héritées des violoneux du XXe siècle, s’est produit au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Suède. De nombreuses formations telles que le Yves Lambert Trio, La Bottine Souriante et Réveillons! ont profité de sa virtuosité au violon, à la guitare et à la mandoline, lors de concerts donnés au Canada, au Chili, en Espagne, en France et aux États-Unis. Depuis la réalisation de son premier album à 13 ans, Nicolas a participé à la prise de son, au mixage et à la production d’une quinzaine d’albums de musique trad, folk et pop. En 2022, il participe comme ingénieur de son et musicien à la création de l’album Reine de Papier de l’autrice-compositrice Jordane. Co- réalisateur des deux albums de Babineau/Chartrand, d’un album en duo avec Jean Duval et de l’album Le Tranino d’Alexis Chartrand et Colin Savoie-Levac (Rosier), Nicolas s’inspire de son passage par la musique classique pour capturer l’immédiateté de performances réelles, sans édition, et proposer des enregistrements prisés pour leur « ambiance feutrée et intimiste », ce qui « permet de porter attention aux moindres détails ».
Mélissandre T-B
Diplômée du Jeune Ballet du Québec, formée auprès de danseurs percussifs de renom, détentrice d’un certificat en création littéraire de l’UQAM, Mélissandre T-B œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice, rédactrice et auteure depuis 2003.
En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil (ZAIA, Le monde est fou). Elle a également dansé pour La Bottine Souriante, Les Sortilèges, Sans Temps Danse, Benjamin Hatcher et est actuellement interprète pour Zogma.
Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Depuis 2011, elle évolue au sein du groupe Les Bordéliques danse et musique. Le duo a remporté plusieurs prix, dont le Prix CALQ-Œuvre de l’année en région dans Lanaudière pour leur spectacle Blind Date (2016).
Elle œuvre également à titre de chorégraphe-interprète indépendante. En 2020, elle a créé sa première vidéodanse, Rouge pamplemousse, portant les chapeaux de chorégraphe, interprète, réalisatrice et auteure. L’œuvre a été présentée en première mondiale en Sélection officielle au FIFA 2021. L’autre vie est sa deuxième vidéodanse. À titre indépendant, elle a remporté en 2018 le Prix Arts de la scène aux Grands Prix Desjardins de la culture.
Dana Whittle
Une compositrice, chanteuse, guitariste, bassiste et podorythmiste, Dana offre aux amateurs de musique une perspective unique, dérivée de ses racines folk-roots de la Nouvelle-Angleterre, transplantées au cœur de la scène trad québécoise. Elle a développé un répertoire trad personnel en plus de ses propres compositions ou « recompositions » (vielles chansons réinventées). Issue d’une famille qui chantait beaucoup, sa grand-mère a été choriste avec l’Opéra Métropolitain de New-York et a enregistré dans les années 1920 sur l’étiquette de disque Okeh. À l’âge de 12 ans, Dana chantait déjà dans un groupe folk de jeunes; à l’université, elle a passé plus de temps derrière sa guitare que derrière ses livres, en jouant dans les bars et « coffeehouse ».
Dès l’âge de 17 ans, Dana était artiste soliste ainsi que membre de plusieurs groupes «roots» qui se produisait dans le nord-est des États-Unis ainsi qu’en Georgie où elle habitait pendant sept ans. Elle a joué avec les artistes vermontoises Elizabeth Von Trapp et Patti Casey, et dans les années ’90, son amitié pour la regretté Martha Pellerin la mène à former le groupe Jeter le Pont qui a connu un succès de part et d’autre de la frontière. Dentdelion est né avec son partenariat avec Claude Méthé, et suite à son arrivée au Québec en 1996, elle a aussi joué dans différentes formations avec Tess LeBlanc, Liette Remon, Normand Miron, Gilles Pitre, Denise Levac, Colin Savoie-Levac et sa fille Béatrix Méthé.
En 2015, elle joué pendant trois mois à Disneyworld Epcot Center en Floride avec Claude Méthé, Nicolas Babineau, Pierre Chartrand, Denise Levac, Normand Legault et Mélissandre Tremblay-Bourassa.
Aujourd’hui, Dana joue dans le groupe Zigue aux côtés de Claude Méthé, son fils Aimé Méthé et Mario St-Germain, ainsi que dans le groupe D’Accoutumée.
Elle est le co-fondateur de Folquébec, première organisation québécoise dévouée à la promotion internationale de la musique folk fait au Québec, est la réalisatrice de la série vidéo hebdomadaire «Sur le bout du banc».
Normand Miron
Expérience de groupe: Le Bruit court dans la ville, Les Charbonniers de l’Enfer, Les Mononcles, Les Frères Labri, participation avec Gilles Vigneault et avec La Nef.
Tournées et expériences sur scène au Québec, au Canada, au États Unis, en Scandinavie, en France, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie et en Angleterre
Normand Legault
Depuis plus de quarante ans, Normand Legault se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, mais surtout comme animateur et « calleur de danse » où il dirige les veillées d’une main de maître. Ses études en ethnologie à l’Université Laval l’amènent à parcourir plusieurs régions du Québec à l’occasion d’enquêtes de terrain dans les domaines de la chanson, de la musique et de la danse où il a un contact direct avec la tradition vivante. Il s’implique dans le développement et la reconnaissance de nombreux organismes en patrimoine au Québec, notamment le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), ÈsTrad CVPV et Danse traditionnelle Québec. Il agit comme médiateur culturel sur la scène professionnelle lors de concerts, de festivals, de veillées de danses traditionnelles et de stages de formation. Il parcourt ainsi le Québec, le Canada, les États-Unis et l’Europe avec ce style unique qui a fait de lui l’un des spécialistes les plus respectés de sa génération. En 2021, il obtient une importante reconnaissance dans le cadre du Programme des Maitres de traditions vivantes mis de l’avant par le CQPV.
Philippe Jetté
Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur, formateur et chercheur, Philippe Jetté s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d’enregistrements d’archives. Philippe s’implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien.
Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la NouvelleAcadie. Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Il est aussi membre-fondateur des groupes de musique Belzébuth (depuis 2002), Garçons à marier (depuis 2023) et du Duo Jetté-Simard depuis 2010.
Pierre Minn
Ethnologue de formation, Pierre Minn est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Né à Montréal d’une mère brayonne et d’un père coréen, il a grandi sur la côte ouest des États-Unis, où il a reçu une formation en piano classique. Dès son retour au Québec au début des années 2000, il s’implique dans les milieux trad à titre de gigueur, harmoniciste et pianiste. Co-fondateur du Projet La Grande Visite, il a organisé des prestations et des échanges culturels au Québec, en Europe et en Haïti. En tant que pianiste, il a accompagné la violoniste Andrea Beaton et l’ensemble La R’voyure. Il développe actuellement un projet en duo avec le banjoiste Simon Degrave.
Des ateliers, des spectacles et plus
Venez parfaire vos connaissances de la culture traditionnelle à la 31e édition de Danse-Neige!