Notre équipe

Des personnes passionnées, unies par l’amour du trad

L’équipe d’EspaceTrad est composée de personnel, d’un conseil d’administration, de membres et de bénévoles. Toutes ces personnes apportent un soutien précieux aux activités de l’organisme.

Notre équipe

EspaceTrad ne pourrait fonctionner sans son équipe dévouée.

Caroline Bensalha

Caroline Bensalha

Codirectrice générale

Installée au Québec depuis 7 ans, Caroline a travaillé comme chargée de développement au service de plusieurs compagnies régionales de création en théâtre et danse contemporaine en France. Elle a par ailleurs participé au développement de différents projets de médiation culturelle dans divers milieux. Elle a rejoint l’équipe d’EspaceTrad à l’été 2020, où elle contribue notamment à la relance des activités de l’organisme.

Alex Thumm

Alex Thumm

Codirecteur général

Passionné de la musique traditionnelle depuis longue date, Alex est fier de pouvoir s’impliquer dans ce milieu. Arrivé chez EspaceTrad en janvier 2023, il détient une maîtrise en études urbaines et a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’urbaniste à la Ville de Nelson, en Colombie-Britannique, où il siégeait au conseil d’administration de l’association francophone et de la coopérative d’autopartage. Il joue du violon et a hâte d’apprendre le répertoire québécois, lui qui a surtout connu la musique irlandaise, écossaise et métisse.

Alexie Martin Ramos

Alexie Martin Ramos

Chargée de communication et de développement culturel

Curieuse et polyvalente, Alexie a d’abord travaillé pour le Festival Trad Montréal 2022, avant de rejoindre l’équipe d’EspaceTrad aux communications. Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, comme la photographie, l’art ou encore le graphisme. Installée récemment à Montréal, elle a auparavant travaillé dans de nombreux domaines en France, comme le tourisme, avant de découvrir et d’adorer le milieu de la culture traditionnelle québécoise. 

Notre conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale annuelle de 2022, les membres de l’organisme ont élu les personnes suivantes au conseil d’administration d’EspaceTrad.

Pierre Chartrand

Pierre Chartrand

Coprésident

Pierre a organisé le premier Danse-Neige d’EspaceTrad en 1986. Il a été tour à tour coordonnateur de l’organisme au milieu des années 1990, administrateur dans les années 2000 et professeur à l’École des arts de la veillée depuis les débuts de celle-ci. Depuis près de 50 ans, il œuvre professionnellement comme gigueur, danseur, câlleur, chorégraphe et ethno-historien en danse, particulièrement via sa compagnie Danse Cadence, qu’il a fondée avec sa conjointe Anne-Marie Gardette en 2000.

François-Félix Roy

François-Félix Roy

Coprésident

Guitariste et chanteur, François-Félix évolue dans la scène trad comme artiste solo et s’est produit sur des scènes réputées telles que le Théâtre National de Gênes (Italie). En plus de sa carrière solo, il est musicien sur de multiples projets du milieu de la gigue et collabore fréquemment avec le Conseil Québécois du Patrimoine Vivant. Son implication auprès d’EspaceTrad a de multiples facettes : professeur de l’école, artiste du festival, formateur à Danse-Neige, etc. Il est également diplômé en guitare trad du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Charles Labrèche

Charles Labrèche

Trésorier

Charles Labrèche est diplômé du Baccalauréat en Sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP) de l’Université Laval. Il est actuellement étudiant à la maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Il a mené des stages à la Société québécoise d’ethnologie (réalisation de capsules vidéos ethnographiques) et au Conseil québécois du patrimoine vivant (wikipédien en résidence). Depuis 2018, il travaille au Village québécois d’antan, où il met à profit ses talents de gigueur et de violoneux et il pratique aussi la danse traditionnelle au sein de la troupe Mackinaw. 

David Tessier

David Tessier

Administrateur

Initié dès son jeune âge aux arts traditionnels par l’école de danse Les Pieds Légers de Laval, David y a acquis la majorité de sa formation en gigue et en danse traditionnelle. Ce qui était à la base un loisir s’est rapidement transformé en passion. Il poursuit son implication dans le milieu trad au sein du groupe La R’voyure depuis 2017, avec qui il contribue activement à des projets variés, ainsi qu’à la réflexion et à la gestion des activités du groupe.

Marie Champoux

Marie Champoux

Administratrice

Originaire des Cantons-de-l’Est, Marie est initiée à l’ensemble d’harmonie en jouant de la flûte au secondaire. Poursuivant ses études en biologie, elle délaisse quelque peu la pratique de la musique. C’est lors du Festival de Violon Traditionnel de Sutton qu’on lui tend une publicité de l’École des Arts de la Veillée, située à Ahuntsic. C’est un signe, elle s’inscrit cours de violon débutant en 2015! Ce fut le début de la découverte de l’univers vibrant et chaleureux du trad. Violoneuse amateure enthousiaste, elle participe à de nombreuses sessions et est une élève assidue d’EspaceTrad.  

André Ho

André Ho

Administrateur

André Ho a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale en milieu communautaire, traitant de questions telles que l’itinérance, la santé mentale, la justice, la toxicomanie, le racisme et les réalités LGBTQ+. De plus, il possède une vaste expérience en matière de gouvernance grâce à sa participation aux conseils d’administration et au développement d’initiatives communautaires.

Andrée-Anne Côté

Andrée-Anne Côté

Administratrice

C’est à partir de 2004 qu’Andrée-Anne s’initie à la gigue et la danse traditionnelle au sein de l’ensemble folklorique les Pieds Légers de Laval. En 2012, en plus d’être interprète dans la troupe de spectacles, elle décide de s’impliquer davantage et devient enseignante auprès de différents groupes de l’ensemble afin de transmettre sa passion et d’initier de nouveaux danseurs. Au fil des années, son intérêt et sa curiosité pour les arts traditionnels ne font qu’évoluer et elle a l’occasion de participer à différents projets. Finalement, au début de l’année 2022, elle décide de se mettre à l’apprentissage du violon traditionnel afin d’ajouter une corde à son arc. 

Nos membres et bénévoles

Nous ne pourrions fonctionner sans nos membres, qui votent lors des assemblées générales et participent à la réalisation de nos activités, ni sans nos bénévoles, qui siègent sur nos comités et nous aident à réaliser nos événements.