Notre équipe
Des personnes passionnées, unies par l’amour du trad
L’équipe d’EspaceTrad est composée de personnel, d’un conseil d’administration, de membres et de bénévoles. Toutes ces personnes apportent un soutien précieux aux activités de l’organisme.

Notre personnel
EspaceTrad ne pourrait fonctionner sans son équipe dévouée.

Carmen Guérard
Responsable des activités et de l’école
Carmen a EspaceTrad tatoué sur le cœur. Elle s’y implique depuis 1992 et s’occupe de l’organisation des activités en tant qu’employée depuis 1995. Accordéoniste expérimentée, elle enseigne l’accordéon à l’École des arts de la veillée depuis 2005 et anime plusieurs activités auprès du public.


Caroline Bensalha
Coordonnatrice d’EspaceTrad
Installée au Québec depuis 7 ans, Caroline a travaillé comme chargée de développement au service de plusieurs compagnies régionales de création en théâtre et danse contemporaine en France. Elle a par ailleurs participé au développement de différents projets de médiation culturelle dans divers milieux. Elle a rejoint l’équipe d’EspaceTrad à l’été 2020, où elle contribue notamment à la relance des activités de l’organisme.



Notre conseil d’administration
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2021, les membres de l’organisme ont élu les personnes suivantes au conseil d’administration d’EspaceTrad.

Pierre Chartrand
Coprésident
Pierre a organisé le premier Danse-Neige d’EspaceTrad en 1986. Il a été tour à tour coordonnateur de l’organisme au milieu des années 1990, administrateur dans les années 2000 et professeur à l’École des arts de la veillée depuis les débuts de celle-ci. Depuis près de 50 ans, il œuvre professionnellement comme gigueur, danseur, câlleur, chorégraphe et ethno-historien en danse, particulièrement via sa compagnie Danse Cadence, qu’il a fondée avec sa conjointe Anne-Marie Gardette en 2000.


Stéphane Dupuis
Coprésident
Stéphane a grandi dans la belle région de l’Outaouais. Il se définit comme citoyen du monde, amoureux des cultures et passionné de plein air. Après des études en sciences du loisir et en anthropologie, il est parti travailler à l’étranger, notamment comme animateur en France, enseignant en Corée du Sud et agent de liaison et conseiller en logistique en République Dominicaine. À son retour, il s’est établi à Montréal et est devenu agent administratif au CHUM, où il travaille toujours dans l’équipe de développement et gestion matérielle du bloc opératoire. Il a débuté son implication avec EspaceTrad en 2008 comme bénévole et la poursuit depuis 2018 en tant qu’administrateur.


Yvan Cameron, CPA
Trésorier
Natif de l’Outaouais, Yvan a grandi dans la région de Montréal. Curieux de nature, son intérêt pour l’histoire, les langues et les autres cultures l’a amené à faire plusieurs voyages où la visite de sites historiques et le contact avec les gens ont été de grandes sources de satisfaction. C’est ce contact privilégié avec les cultures musicales étrangères qui a favorisé la découverte de son propre folklore musical. Élève à l’École des arts de la veillée depuis 2015, il y a découvert le violon et le riche répertoire traditionnel qui l’accompagne. Yvan s’est joint au conseil d’administration d’EspaceTrad en 2020.


Jessica Ascher
Secrétaire
Jessica joue du violon depuis plus de 24 ans. C’est en cherchant à voir un band trad québécois à l’automne 2017 — d’abord au festival Celtic Colours au Cap Breton, puis au festival La Grande Rencontre à Montréal — qu’elle a découvert EspaceTrad. Depuis ce temps, elle apprend le répertoire traditionnel québécois à l’École des arts de la veillée. Rédactrice et traductrice de profession, Jessica prête main forte pour la refonte du site Web de l’organisme et a été élue au conseil d’administration d’EspaceTrad en 2020.


Sylvie Ladouceur
Administratrice
Sylvie s’implique avec EspaceTrad depuis plus de 20 ans. Initialement bénévole et maintenant administratrice au conseil d’administration, elle a également évolué avec l’organisme en tant que musicienne en suivant des cours de violon à l’École des arts de la veillée. Le monde traditionnel fait maintenant partie intégrante de sa vie et complète sa carrière de gestionnaire dans le réseau de la santé.


Laura Risk
Administratrice
Musicienne, Laura est aussi professeure adjointe en musique et culture au département des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto Scarborough. Ses recherches portent sur la formation des genres musicaux et les mécanismes de création à l’intérieur des communautés de transmission orale, avec une attention particulière sur la musique traditionnelle québécoise. Elle travaille également sur une grande variété de projets en ethnologie musicale. Elle a rejoint le conseil d’administration d’EspaceTrad en 2020.

Nos membres et bénévoles
Nous ne pourrions fonctionner sans nos membres, qui votent lors des assemblées générales et participent à la réalisation de nos activités, ni sans nos bénévoles, qui siègent sur nos comités et nous aident à réaliser nos événements.
