À propos d’EspaceTrad
Un organisme de valorisation des arts traditionnels québécois.


Qui sommes-nous ?
EspaceTrad est un organisme culturel à but non lucratif qui propose des occasions pour la communauté montréalaise de connaître les arts traditionnels québécois tout en s’amusant.
L’organisme est reconnu pour son école de musique et de danse, ses veillées de danse, son camp de formation annuel et son festival de musique à Montréal.
Lieu de rencontre chaleureux propice à la socialisation et à la transmission culturelle, EspaceTrad agit comme élément catalyseur entre le grand public et les porteurs et porteuses de traditions vivantes et suscite un dialogue intergénérationnel et interculturel.
Notre raison d’être
Transmettre, diffuser et promouvoir la musique et la danse traditionnelles du Québec dans la grande région de Montréal par des activités inclusives et rassembleuses.
Notre vision
Nous imaginons un monde où les membres de la société québécoise de tous les âges vivent et partagent fièrement la culture populaire présente sur leur territoire.
Nos valeurs
L’inclusivité, le partage, le plaisir, la participation et la passion.
Notre histoire
EspaceTrad, c’est plus de 40 ans de partage de traditions avec la communauté montréalaise.

1981
La SPDTQ et les Veillées du Plateau voient le jour
La Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) est fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté et la richesse des figures et des pas traditionnellement dansés au Québec. Ses premières activités sont des soirées de danse câllées appelées les « Veillées du Plateau ».

1986
Le premier premier camp de formation Danse-Neige est organisé
Le camp prend le relais des grands stages de danse et de musique disparus au début des années 80. À cette époque, la SPDTQ s’affirme déjà comme l’un des chefs de file dans le domaine.

1993
La première édition du festival La Grande Rencontre a lieu
L’événement devient le plus grand festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à Montréal, proposant chaque année des prestations de dizaines d’artistes sur quatre jours de célébration du patrimoine vivant.

1998
L’École des arts de la veillée est mise sur pied
Dès l’hiver, l’école offre des cours de groupe de danse, de musique et de chanson pour les jeunes et les adultes.

2010
La SPDTQ devient EspaceTrad
L’organisme développe de nouvelles activités, y compris les vendredis TRadlib, des concerts et des sessions de musique. Elle propose aussi un nouveau service d’animation pour tout groupe souhaitant organiser un événement ou une fête.

2012
La Conférence Trad Montréal se joint au festival
Par des vitrines, des ateliers, des tables rondes et des conférences thématiques, l’événement offre une nouvelle visibilité et un rayonnement accru aux artistes de musique traditionnelle, folk et du monde.

2020
EspaceTrad opère un grand virage numérique
En réponse aux défis imposés par la pandémie de la COVID-19, et porté par une équipe renouvelée, l’organisme commence à offrir des cours, des causeries et d’autres activités en ligne.

2021
La Grande Rencontre devient le Festival Trad Montréal
À l’occasion du 40e anniversaire d’EspaceTrad, le festival La Grande Rencontre reçoit une nouvelle direction artistique, une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom : le Festival Trad Montréal.

2023
L’émission Tout le monde en Trad voit le jour
Inspirée par la populaire émission Tout le monde en Parle, Tout le monde en Trad est une table ronde dédiée à la musique traditionnelle. C’est un dialogue captivant entre tradition et modernité dans le monde de la musique traditionnelle, une émission qui donne la parole aux artistes.