À propos d’EspaceTrad

Un organisme de valorisation des arts traditionnels québécois.

Qui sommes-nous ?

EspaceTrad est un organisme culturel à but non lucratif qui propose des occasions pour la communauté montréalaise de connaître les arts traditionnels québécois tout en s’amusant.

L’organisme est reconnu pour son école de musique et de danse, ses veillées de danse, son camp de formation annuel et son festival de musique à Montréal.

Lieu de rencontre chaleureux propice à la socialisation et à la transmission culturelle, EspaceTrad agit comme élément catalyseur entre le grand public et les porteurs et porteuses de traditions vivantes et suscite un dialogue intergénérationnel et interculturel.

Notre raison d’être

Transmettre, diffuser et promouvoir la musique et la danse traditionnelles du Québec dans la grande région de Montréal par des activités inclusives et rassembleuses.

Notre vision

Nous imaginons un monde où les membres de la société québécoise de tous les âges vivent et partagent fièrement la culture populaire présente sur leur territoire.

Nos valeurs

  • l’inclusivité
  • le partage
  • le plaisir
  • la participation
  • la passion

Notre histoire

EspaceTrad, c’est plus de 40 ans de partage de traditions avec la communauté montréalaise.

Veillée de danse câllée

1981

La SPDTQ et les Veillées du Plateau voient le jour

La Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) est fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté et la richesse des figures et des pas traditionnellement dansés au Québec. Ses premières activités sont des soirées de danse câllées appelées les « Veillées du Plateau ».

personnes qui dansent

1986

Le premier premier camp de formation Danse-Neige est organisé

Le camp prend le relais des grands stages de danse et de musique disparus au début des années 80. À cette époque, la SPDTQ s’affirme déjà comme l’un des chefs de file dans le domaine.

Des gens réunis pour le festival la grande rencontre

1993

La première édition du festival La Grande Rencontre a lieu

L’événement devient le plus grand festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à Montréal, proposant chaque année des prestations de dizaines d’artistes sur quatre jours de célébration du patrimoine vivant.

Logo de l'École des arts de la veillée

1998

L’École des arts de la veillée est mise sur pied

Dès l’hiver, l’école offre des cours de groupe de danse, de musique et de chanson pour les jeunes et les adultes.

chaise du logo d'EspaceTrad

2010

La SPDTQ devient EspaceTrad

L’organisme développe de nouvelles activités, y compris les vendredis TRadlib, des concerts et des sessions de musique. Elle propose aussi un nouveau service d’animation pour tout groupe souhaitant organiser un événement ou une fête.

Gilles Garand à la Conférence Trad Montréal

2012

La Conférence Trad Montréal se joint au festival

Par des vitrines, des ateliers, des tables rondes et des conférences thématiques, l’événement offre une nouvelle visibilité et un rayonnement accru aux artistes de musique traditionnelle, folk et du monde.

tournage d'un cours d'accordéon

2020

EspaceTrad opère un grand virage numérique

En réponse aux défis imposés par la pandémie de la COVID-19, et porté par une équipe renouvelée, l’organisme commence à offrir des cours, des causeries et d’autres activités en ligne.

logo du Festival Trad Montréal

2021

La Grande Rencontre devient le Festival Trad Montréal

À l’occasion du 40e anniversaire d’EspaceTrad, le festival La Grande Rencontre reçoit une nouvelle direction artistique, une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom : le Festival Trad Montréal.