Découvrez L'ensemble trad jeunesse

Célébrons la tradition musicale québécoise

L’Ensemble Trad Jeunesse est un projet unique pour honorer le centenaire des « Veillées du bon vieux temps » et offrir une formation-mentorat gratuite, en musique traditionnelle aux adolescent·es québécois·es.

Une Veillée du bon vieux temps intitulée « Une épluchette de blé d’Inde », au Monument National, en 1930. Photo : collection Gabriel Labbé.

Un Héritage Inestimable

Les Veillées du Bon Vieux Temps : Un Siècle de Patrimoine Musical

Les « Veillées du bon vieux temps » ont marqué l’histoire musicale de Montréal depuis leur création en 1919. Organisées par des figures emblématiques telles que Marius Barbeau, Conrad Gauthier et Édouard-Zotique Massicotte, ces veillées ont rassemblé un vaste répertoire de chansons, airs de violon, danses chantées et histoires. Elles ont non seulement révélé des talents comme La Bolduc, mais ont aussi défini une grande partie du répertoire de la musique traditionnelle québécoise. En célébrant ce centenaire, nous rendons hommage à cet héritage culturel inestimable et à son impact durable sur la scène musicale québécoise.

Objectif du projet

Créer des opportunités pour la jeunesse

Le projet vise à former un ensemble de musique traditionnelle québécoise composé de jeunes âgé·es de 12 à 19 ans. Les membres se réuniront une fois par mois, avec une résidence intensive à mi-session, pour apprendre et interpréter le répertoire traditionnel.

Ce projet est essentiel pour permettre aux jeunes de s’identifier à cette musique et de développer un sentiment d’appartenance. En s’inspirant du modèle du Vermont Touring Group, nous proposons une formation continue et immersive, encadrée par des musicien·nes professionnel·les, pour transmettre ce riche patrimoine musical aux jeunes artistes de demain.

campagne de sociofinancement

Soutenir l’Ensemble Trad Jeunesse

C’est grâce à votre soutien financier que ce projet pourra voir le jour et permettra à de jeunes musicien·nes de faire partie de l’Ensemble Trad Jeunesse. L’argent récolté permettra de rémunérer les intervenant·es de ce projet, mais aussi payer la location des espaces de répétition et les différents frais de logistique. Pour en savoir plus sur l’Ensemble Trad Jeunesse et son fonctionnement, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation. Merci pour votre soutien ! 

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. 

logo Ville de Montréal
Logo Gouvernement du Québec