Les artistes de
Danse-Neige 2023
François-Félix Roy
Lauréat du Prix Aldor Relève 2022 décerné par le Festival Trad Montréal, François-Félix Roy est un guitariste et chanteur qui possède une approche unique, alliant le dynamisme de la musique traditionnelle avec les nuances et sensibilités des chansonniers et folksingers.
Il se démarque par son univers intimiste et ses arrangements de pièces instrumentales pour guitare fingerstyle.
François-Félix a étudié auprès des guitaristes de premier plan Éric Beaudry (De temps antan, La bottine souriante) et Yann Falquet (Genticorum). Il s’est distingué par des prix au Canada et aux États-Unis, où son interprétation dynamique, sa maîtrise instrumentale et son rapport chaleureux avec le public ont été soulignés, et il a notamment joué au festival Mémoire et Racines.
Il est également diplômé en musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il habite Brossard, près de Montréal.
Martine Billette
Martine Billette est originaire de Ste-Barbe, Québec. Issue d’une famille de musiciens, elle a eu la chance d’apprendre l’accompagnement dès son tout jeune âge, formant ainsi son oreille à la musique traditionnelle. Ayant également eu une formation en piano classique à l’école de musique Vincent d’Indy et à l’université de Montréal, Martine est devenue une pianiste respectable et accomplie, de plus en plus en demande auprès des grands musiciens canadiens.
Elle a assuré l’accompagnement dans plusieurs événements, dont des galas folkloriques, des compétitions et des soirées de danse traditionnelle, et a eu la chance de tourner aux États-Unis, en Angleterre, au Japon, en France et en Irlande avec plusieurs groupes québécois et ontariens, représentant ainsi la musique traditionnelle de son pays.
Martine a également enseigné la gigue et le piano dans plusieurs camps de musique traditionnelle au fil des années.
En septembre 2010, Martine a lancé son premier album solo au piano ayant pour titre Valsons, sur lequel sont regroupées 17 de ses plus belles compositions, nommées en l’honneur de gens qu’elle côtoie, autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Susie Lemay
C’est sous l’influence familiale que Susie Lemay s’initie à l’accordéon. À partir de 1987, elle fait son apprentissage auprès de maîtres de la musique : Denis Pépin et Philippe Bruneau au mélodéon et à l’accordéon trois rangées. Elle œuvre auprès de troupes de danse et on a pu l’entendre dans des événements de musique au Québec, aux États-Unis et en Europe. Elle a enseigné l’accordéon dans des écoles de musique.
En 2005, Susie fait l’acquisition d’un accordéon 2 rangées Ré/Do#. Se dédiant totalement à cet instrument depuis ce temps, sa musique laisse transparaître une discipline fidèle aux tonalités d’origine des pièces musicales et la possibilité d’élargir le répertoire en adaptant des airs de violon.
Figure de proue de la musique traditionnelle, on l’entend en « Récital de musique traditionnelle pour duo d’accordéons » avec Denis Pépin depuis la sortie de leur CD « DEUX » et avec le groupe pancanadien Tipsy3.
Mélina Mauger-Lavigne
Mélina est gigueuse, danseuse, percussionniste (bodhran et podorythmie) et chanteuse spécialisée dans les arts traditionnels. Initiée dès son jeune âge à la danse traditionnelle et la gigue par les Pieds Légers de Laval, elle explore maintenant les arts traditionnels sous de nouveaux angles. En effet, en 2017, elle co-crée Germaine, groupe composé de 5 femmes qui fait une lecture féminine et féministe des chansons traditionnelles et accompagne le chant par la gigue, la percussion et le violon.
De plus, curieuse de s’exposer à d’autres façons de giguer, elle participe depuis plusieurs années à des projets tels que La Chasse-Balcon (2017-2022), Chorus de Jonathan C.-Rousseau, les soirées d’improvisation giguée et Gigue virtuose de bigico.tv. De surcroît, elle développe depuis 2019 ses aptitudes de calleuse, qu’elle eut la chance de mettre en pratique lors de plusieurs animations dans des Bals folks en France.
Enfin, elle s’implique activement dans le groupe La R’voyure à titre d’interprète et de chorégraphe, ce qui lui permet de poursuivre ses réflexions et sa pratique de la danse traditionnelle et de la gigue.
Michel Payer
Comme la « trâlée » d’artistes qui illuminent la voûte de la musique traditionnelle québécoise, Michel Payer est un autodidacte, ce qui lui a permis de se faire le dépositaire de la mémoire et de devenir le chanteur, le « calleur » (maître à danser) et le conteur qu’il est. C’est en étant membre de la Troupe de Danse de Dumontville à Saint-Jérôme qu’il rencontre Jacques Morin de Prévost, qui l’initie au « call » de danses traditionnelles. En plus d’enchanter ses auditoires, il anime ainsi depuis une trentaine d’années de nombreuses veillées de danses traditionnelles au Québec en plus de partager ses connaissances en donnant des ateliers de danses dans divers festivals : Mémoire & Racines, Grande Rencontre, Danse-Neige…
Toutes ces incantations traditionnelles alimentent une insatiable soif d’apprentissage, de perfectionnement, d’enseignement et lui donne le bonheur d’évoquer au gré des rencontres qu’il existe une grande noblesse dans la transmission de son patrimoine.
Sébastien Deshaies
Depuis 2013, il produit un concert hommage à Jean Carignan. Sébastien Deshaies se produit régulièrement dans sa région ainsi qu’à travers la province de Québec. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a eu l’occasion de se produire dans d’autres pays, notamment au Chili, aux États–Unis en France, au Pérou et au Mexique. En plus de ses projets solo, Sébastien est membre du MG3 : Montréal Guitare Trio.
Pascal Gemme
Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis plus de vingt ans et c’est ce répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Les tournées internationales de son trio Genticorum lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec qu’à l’étranger.
Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu’il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. C’est à la fin des années 90 qu’il s’est totalement consacré au violon Trad, après la réception d’un diplôme en arrangement style « Big Band » et en guitare classique et jazz.
Raymond Beauchamp
Natif de Hull, en Outaouais, Raymond Beauchamp est initié dès son jeune âge à la danse traditionnelle dans les fêtes familiales. Dès ses onze ans, il fait partie d’un groupe de danses récréatives, puis, à 18 ans, fonde une troupe de danses internationales avec des amis, les ArLeDs. Il participe ainsi à de nombreux stages au Québec. C’est lors d’un de ces stages qu’il fait la rencontre de Denis Lessard, avec qui il entreprendra des recherches sur les danses de Ste-Cécile de Masham (Basse-Gatineau), qui dureront deux ans. Ensemble, ils co-fondent l’ensemble folklorique Les Outaouais, qui présente surtout des danses internationales.
Lors d’un voyage en enseignement en France, on lui demande de leur montrer des danses du Québec. Il fait alors venir des disques du Québec et fouille dans ses souvenirs d’enfance et de Masham. C’est à ce moment qu’il devient calleur dans des soirées.
À son retour, il enseigne, dirige et chorégraphie des spectacles, mais surtout anime des veillées pour financer sa troupe. Il participe à plusieurs comédies musicales sur nos us et coutumes, comme La Grosse Noce, Rose Latulipe, la chasse Galerie et il était Une Fois L’Outaouais, devenant porteur et diffuseur de notre patrimoine vivant au Québec, au Canada, en Italie et en France.
Pendant plus de 25 ans, avec Francine Sicard et Lucien Barrette, il parcourt la Vallée-de-la-Gatineau de Hull jusqu’à Grand-Remous pour dénicher les trésors cachés dans la mémoire collective des possesseurs de notre patrimoine. Il en résultera deux publications sur les danses et les chansons de la Vallée.
Claudine Arcand
Depuis plus de 20 ans dans le domaine de la musique traditionnelle du Québec, Claudine Arcand a une vaste expérience dans l’enseignement du violon au Québec mais aussi dans des camps renommés aux États-Unis, Conservatoires en France, Université de Limerick (Irlande), Newcastle (Angleterre), où elle a donné des conférences et formations sur l’enseignement du « violon à l’oreille ». Aujourd’hui établie dans la région de Chaudières-Appalaches, elle dirige MusiQue d’ICI (musique, chant et danse pour les enfants du préscolaire et du primaire).Convaincue de la nécessité de faire mieux connaître la « MusiQue d’ICI » au grand public, elle s’est investie dans la conception et la réalisation du programme d’activités « Folklore d’ICI » enseigné dans les milieux préscolaire et primaire du Québec.
Yves Hélie
Yves Hélie est accordéoniste issu de la 4e génération familiale de père en fils. La cinquième génération est en cours de développement avec son fils Mathieu.
Yves est musicien, enseignant et réparateur/luthier dans le domaine des accordéons, des harmoniums, des cornemuses et des autres instruments à anches libres.
En 2023 , il commence sa 38e année d’enseignement. Il enseigne l’accordéon diatonique 1,2,3 rangées dans les répertoires québécois, irlandais, cajun, musette.. Il donne des ateliers d’apprentissage et des conférences au niveau de l’enseignement de l’accordéon diatonique par oreille et des ateliers sur la réparation. Il se produit aussi en tant qu’accordéoniste pour de multiples événements ici et ailleurs.
Il possède un atelier principal à Sherbrooke et des points de service à Montréal et à Québec.
Sabin Jacques
Sabin Jacques a une brillante réputation dans le milieu de la musique traditionnelle. Gaspésien d’origine, il est reconnu dans son milieu autant au Québec que sur la scène internationale. Habitant Montréal de 1992 à 2009, il a fait d’importantes rencontres avec des artistes populaires tels Édith Butler, Hugues Aufray, Jean-Pierre Ferland et Grégory Charles.
Installé en Chaudière-Appalaches depuis 2009, il a co-fondé le Camp de Souches à Oreilles, haut lieu bouillonnant de transmission en patrimoine vivant. Sabin a permis, en tant que formateur, à des centaines de musiciens, amateurs ou professionnels, de s’initier ou d’approfondir leur connaissances de la musique traditionnelle du Québec.
Récemment décoré de plusieurs prix en lien avec son dernier album intitulé Grandes Rencontres, Sabin Jacques a le jeu sensible et virtuose. Il est sans conteste l’un des chefs de file en musique traditionnelle québécoise.
Véronique Plasse
Musicienne de formation, Véronique Plasse se spécialise depuis plusieurs années en musique traditionnelle et travaille à la mise en valeur du patrimoine vivant du Québec. Ses implications et engagements sont motivés par trois verbes se retrouvant au cœur de ses actions : créer, transmettre et rassembler. C’est donc avec la plus sensible et positive énergie qu’elle porte au public son bagage de savoir-faire identitaire acquis au gré de ses rencontres et recherches.
Toujours portée par sa passion pour la musique traditionnelle québécoise, cette violoniste et chanteuse, présente sur la scène trad internationale depuis 20 ans, a le fort sentiment que nous devons persévérer à créer des lieux et des moments de beauté et d’échange, où le contact humain tisse l’action. Prennant part principalement au groupe Bon Débarras, elle apporte également sa contribution à d’autres projets marquants comme Beaton-Plasse, Les Commandos Trad, Barbo et Hurlevent.
Des ateliers, des spectacles et plus
Venez parfaire vos connaissances de la culture traditionnelle à la 30e édition de Danse-Neige!