Atelier d'initiation aux arts traditionnels pour les enfants, le samedi 19 avril 2025 à la Bibliothèque Ahuntsic

Atelier de découverte des arts traditionnels pour les enfants

Atelier de découverte des arts traditionnels pour les enfants

Vous souhaitez faire découvrir les arts traditionnels québécois aux enfants ? Plongez dans un voyage captivant à travers les arts traditionnels, où la musique et la danse fusionnent pour créer une expérience enrichissante et ludique pour les jeunes esprits curieux. Cet atelier offre une exploration immersive des sonorités, des mouvements et des rythmes ancrés dans nos héritages culturels québécois.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 avril à 10h30 à la Bibliothèque Ahuntsic pour un atelier d’initiation animé par Louis-Philippe Pharand. Cet évènement gratuit est une occasion idéale pour initier les enfants de 5 à 12 ans, avant de s’inscrire à nos cours dédiés.

Informations pratiques : 

  • Lieu : Bibliothèque Ahuntsic (10300, Rue Lajeunesse, Montréal, QC, H3L 2E5)
  • Date : Samedi 19 avril
  • Horaire : 10h30 – 11h15
  • GRATUIT / Inscription dès le 19 mars au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone. 

A propos de Louis-Philippe Pharand : 

Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe est attiré très tôt par la musique, les chansons et la danse traditionnelle. Encouragé par son entourage, il s’inscrit à l’âge de 11 ans aux cours d’harmonica donnés par Gilles Garand à l’École des Arts de la Veillée. Il peaufine son jeu en écoutant des enregistrements de Gabriel Labbé, Louis Blanchette et Mario Forest tout en débutant l’apprentissage de la gigue avec Pierre Chartrand.

Par la suite, il apprend l’accordéon et le violon de façon autodidacte en écoutant les albums de Philippe Bruneau ainsi qu’en côtoyant et en observant longuement des musiciens tels que Carmen Guérard, Richard Forest et Pascal Gemme. De l’ambiance musicale très variée qui rythme son enfance, Louis-Philippe conserve certaines influences médiévales et baroques par ses parents, ainsi que d’autres traditions musicales allant de l’accordéon musette au violon Hardanger de Norvège, comme son style de jeu et ses composition en témoignent. Depuis 2016, il s’engage à enseigner l’harmonica à l’école où il l’apprenait quelques années plus tôt, jusqu’à y offrir également le cours Parcours Découverte Enfants depuis 2024. C’est au sein du groupe la Chasse-Balcon qu’il évolue maintenant sur scène à travers les villes du Québec.