Les artistes de

Danse-Neige 2025

Yaelle Azoulay - Danse-Neige 2025

Yaëlle Azoulay

Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. En plus de danser et de créer, elle transmet par son approche pédagogique dynamique ses techniques en gigue et en percussion corporelle un peu partout au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Elle perfectionne également depuis plus de 20 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation.

Yaelle Azoulay - Danse-Neige 2025

Yaëlle Azoulay

Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. En plus de danser et de créer, elle transmet par son approche pédagogique dynamique ses techniques en gigue et en percussion corporelle un peu partout au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Elle perfectionne également depuis plus de 20 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation.

Jean-François Berthiaume

Percussionniste, calleur, gigueur, chercheur et collectionneur , Jean-François Berthiaume possède un bagage riche, varié et très en demande. Après plus de trente ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des calleurs les plus originaux. Il a exercé son rôle d’enseignant/chorégraphe dans plusieurs écoles, troupes de danse et stages de formation partout en province, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artisan de la tradition. On peut l’entendre avec les formations suivante: Réveillons!, Les frères Berthiaume et Le Grand Char allégorique.

Jean-François Berthiaume - Danse-Neige 2025
Jean-François Berthiaume - Danse-Neige 2025

Jean-François Berthiaume

Percussionniste, calleur, gigueur, chercheur et collectionneur , Jean-François Berthiaume possède un bagage riche, varié et très en demande. Après plus de trente ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des calleurs les plus originaux. Il a exercé son rôle d’enseignant/chorégraphe dans plusieurs écoles, troupes de danse et stages de formation partout en province, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artisan de la tradition. On peut l’entendre avec les formations suivante: Réveillons!, Les frères Berthiaume et Le Grand Char allégorique.

Marie-Desneiges Hame - Danse-Neige 2025

Marie-Desneiges Hamel

Marie-Desneiges Hamel a débuté l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans auprès de Suzie Gagnon. À l’âge adulte, elle s’est perfectionnée auprès de multiples formateurs, dont Sabin Jacques, Denis Pépin, Yves Hélie et Normand Miron. En parallèle de son emploi, elle s’est produite sur scène accompagnée, entre autres, de Simon-Charles Cyr, Rachel Aucoin et Gaëtan Lefebvre. Elle a notamment foulé les planches du Carrefour mondial de l’accordéon, du Festival celtique de Québec, des Rendez-vous ès Trad, du Carnaval de Québec et du Printemps de la musique. En 2014, elle a le privilège de présenter le concert d’inauguration de la salle Jean-Marie-Roy, à St-Augustin-de-Desmaures. En 2015 et 2016, elle effectue une tournée avec le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons. Depuis 2018, l’accordéoniste se consacre principalement à La Déferlance, mais continue de cumuler des expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement.

Marie-Desneiges Hame - Danse-Neige 2025

Marie-Desneiges Hamel

Marie-Desneiges Hamel a débuté l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans auprès de Suzie Gagnon. À l’âge adulte, elle s’est perfectionnée auprès de multiples formateurs, dont Sabin Jacques, Denis Pépin, Yves Hélie et Normand Miron. En parallèle de son emploi, elle s’est produite sur scène accompagnée, entre autres, de Simon-Charles Cyr, Rachel Aucoin et Gaëtan Lefebvre. Elle a notamment foulé les planches du Carrefour mondial de l’accordéon, du Festival celtique de Québec, des Rendez-vous ès Trad, du Carnaval de Québec et du Printemps de la musique. En 2014, elle a le privilège de présenter le concert d’inauguration de la salle Jean-Marie-Roy, à St-Augustin-de-Desmaures. En 2015 et 2016, elle effectue une tournée avec le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons. Depuis 2018, l’accordéoniste se consacre principalement à La Déferlance, mais continue de cumuler des expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement.

Olivier Paré

Danseur, chorégraphe, calleur, enseignant et historien, Olivier a commencé la danse traditionnelle à l’âge de 8 ans avec l’ensemble folklorique Les Mutins de Longueuil, dont il est désormais co-directeur artistique et pédagogique. Enseignant en danse depuis 2011 et historien de profession, il entreprend depuis 2021 des recherches sur l’histoire et l’évolution des danses traditionnelles québécoises. Son intérêt pour le répertoire et sa transmission le mènent au printemps 2023 à commencer des cours de call auprès du calleur Gérard Morin, puis à suivre un stage de call organisé par Danse Traditionnelle Québec (DTQ) en mars 2024. Il a depuis pris le micro lors de nombreuses veillées un peu partout à travers le Québec. À travers ses cours, ses ateliers et ses créations chorégraphiques, il se donne la mission de mettre en lumière la richesse du répertoire des danses traditionnelles recueillies aux quatre coins de la province.

Olivier Paré, prof de danse chez EspaceTrad
Olivier Paré, prof de danse chez EspaceTrad

Olivier Paré

Danseur, chorégraphe, calleur, enseignant et historien, Olivier a commencé la danse traditionnelle à l’âge de 8 ans avec l’ensemble folklorique Les Mutins de Longueuil, dont il est désormais co-directeur artistique et pédagogique. Enseignant en danse depuis 2011 et historien de profession, il entreprend depuis 2021 des recherches sur l’histoire et l’évolution des danses traditionnelles québécoises. Son intérêt pour le répertoire et sa transmission le mènent au printemps 2023 à commencer des cours de call auprès du calleur Gérard Morin, puis à suivre un stage de call organisé par Danse Traditionnelle Québec (DTQ) en mars 2024. Il a depuis pris le micro lors de nombreuses veillées un peu partout à travers le Québec. À travers ses cours, ses ateliers et ses créations chorégraphiques, il se donne la mission de mettre en lumière la richesse du répertoire des danses traditionnelles recueillies aux quatre coins de la province.

David Brunelle - Danse Neige 2025

David Brunelle

Harmoniciste et violoneux, David Brunelle s’initie de façon autodidacte à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge. Fort d’un riche répertoire d’airs anciens et nouveaux, fruit de ses recherches et de ses rencontres, David est aussi le compositeur de plusieurs pièces originales fortement inspirées par la tradition et le son des vieux musiciens d’autrefois. Certaines sont au coeur de son album solo Vieux airs neufs, paru à l’hiver 2025.

David Brunelle - Danse Neige 2025

David Brunelle

Harmoniciste et violoneux, David Brunelle s’initie de façon autodidacte à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge. Fort d’un riche répertoire d’airs anciens et nouveaux, fruit de ses recherches et de ses rencontres, David est aussi le compositeur de plusieurs pièces originales fortement inspirées par la tradition et le son des vieux musiciens d’autrefois. Certaines sont au coeur de son album solo Vieux airs neufs, paru à l’hiver 2025.

Mathieu Baillargeon

Mathieu Baillargeon débute une formation en piano classique à l’âge de 3 ans. Ce n’est qu’en 2015 qu’il découvre l’univers de la musique traditionnelle et se lance dans l’apprentissage du piano d’accompagnement et de l’accordéon diatonique. Ces dernières années, il a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises dans des veillées de danse et des concerts. Depuis 2018, il est pianiste et chanteur au sein du groupe La Déferlance avec qui il performe aux quatre coins de la province et du continent. Mathieu a aussi enseigné le piano et l’accordéon sur une base régulière, mais également lors de différents évènements ponctuels (camp de Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, Danse-Neige, etc.).

Mathieu Baillargeon - Danse-Neige 2025
Mathieu Baillargeon - Danse-Neige 2025

Mathieu Baillargeon

Mathieu Baillargeon débute une formation en piano classique à l’âge de 3 ans. Ce n’est qu’en 2015 qu’il découvre l’univers de la musique traditionnelle et se lance dans l’apprentissage du piano d’accompagnement et de l’accordéon diatonique. Ces dernières années, il a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises dans des veillées de danse et des concerts. Depuis 2018, il est pianiste et chanteur au sein du groupe La Déferlance avec qui il performe aux quatre coins de la province et du continent. Mathieu a aussi enseigné le piano et l’accordéon sur une base régulière, mais également lors de différents évènements ponctuels (camp de Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, Danse-Neige, etc.).

Lysandre Chartrand - Danse-Neige 2025

Lysandre Chartrand

Chanteuse traditionnelle, Lysandre Chartrand a plongé dans l’univers des arts folkloriques dès l’enfance. Issue d’une famille de danseurs et musiciens, elle développe très tôt une affinité pour le répertoire de chansons québécoises, puis françaises, bretonnes, anglaises et gaéliques. Depuis 2024, elle se produit également comme câlleuse lors de veillées de danses traditionnelles.

Crédit photo : Guillaume Morin

Lysandre Chartrand - Danse-Neige 2025

Lysandre Chartrand

Chanteuse traditionnelle, Lysandre Chartrand a plongé dans l’univers des arts folkloriques dès l’enfance. Issue d’une famille de danseurs et musiciens, elle développe très tôt une affinité pour le répertoire de chansons québécoises, puis françaises, bretonnes, anglaises et gaéliques. Depuis 2024, elle se produit également comme câlleuse lors de veillées de danses traditionnelles.

Crédit photo : Guillaume Morin

Nicolas Babineau

Œuvrant sur la scène musicale traditionnelle québécoise, Nicolas Babineau est un multi- instrumentiste et ingénieur de son apprécié pour sa musicalité sensible et versatile. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il a également étudié les musiques folk et jazz auprès du violoniste Tommy Gauthier. C’est l’univers musical des violoneux traditionnels québécois qui inspire aujourd’hui sa démarche au violon. À la guitare, Nicolas est un accompagnateur reconnu pour son approche minimaliste d’une concision remarquable. Son duo avec le violoneux Alexis Chartrand, qui met en valeur les mélodies héritées des violoneux du XXe siècle, s’est produit au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Suède. Depuis la réalisation de son premier album à 13 ans, Nicolas a participé à la prise de son, au mixage et à la production d’une quinzaine d’albums de musique trad, folk et pop. En 2022, il participe comme ingénieur de son et musicien à la création de l’album Reine de Papier de l’autrice-compositrice Jordane. 

Nicolas Babineau - Danse-Neige 2025
Nicolas Babineau - Danse-Neige 2025

Nicolas Babineau

Œuvrant sur la scène musicale traditionnelle québécoise, Nicolas Babineau est un multi- instrumentiste et ingénieur de son apprécié pour sa musicalité sensible et versatile. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il a également étudié les musiques folk et jazz auprès du violoniste Tommy Gauthier. C’est l’univers musical des violoneux traditionnels québécois qui inspire aujourd’hui sa démarche au violon. À la guitare, Nicolas est un accompagnateur reconnu pour son approche minimaliste d’une concision remarquable. Son duo avec le violoneux Alexis Chartrand, qui met en valeur les mélodies héritées des violoneux du XXe siècle, s’est produit au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Suède. Depuis la réalisation de son premier album à 13 ans, Nicolas a participé à la prise de son, au mixage et à la production d’une quinzaine d’albums de musique trad, folk et pop. En 2022, il participe comme ingénieur de son et musicien à la création de l’album Reine de Papier de l’autrice-compositrice Jordane. 

Lysandre Chartrand - Danse-Neige 2025

Simon Beaudry

Originaire de Saint-Côme, dans Lanaudière, Simon vient d’un milieu où la tradition est très vivante. Ses grands-pères, respectivement chanteur et violoneux, lui ont laissé un solide bagage familial qu’il perfectionna par un diplôme en musique au Cégep de Joliette. En solo ou avec son frère Éric (De Temps Antan, La Bottine Souriante), il a chanté dans les bistros de sa région, autant le répertoire traditionnel que celui des chansonniers québécois.

Par la suite, il a accompagné la troupe « Les petits pas jacadiens » de Saint-Jacques-de-Montcalm avant de se joindre au Vent du Nord en 2004 avec lequel il a parcouru le monde pendant 20 ans. Depuis 2018, Simon s’implique au sein du Duo Beaudry-Prud’homme avec le pianiste classique Philippe Prud’homme. Ils font paraître ensemble l’album « Chansons en noires et blanches ». Sa discographie comprend 11 albums avec Le Vent du Nord, maintes fois primés au Québec et à l’international. Avec son frère Éric, il a fait paraître l’album des Frères Beaudry « Le sort des amoureux ».

Nicolas Babineau - Danse-Neige 2025

Simon Beaudry

Originaire de Saint-Côme, dans Lanaudière, Simon vient d’un milieu où la tradition est très vivante. Ses grands-pères, respectivement chanteur et violoneux, lui ont laissé un solide bagage familial qu’il perfectionna par un diplôme en musique au Cégep de Joliette. En solo ou avec son frère Éric (De Temps Antan, La Bottine Souriante), il a chanté dans les bistros de sa région, autant le répertoire traditionnel que celui des chansonniers québécois.

Par la suite, il a accompagné la troupe « Les petits pas jacadiens » de Saint-Jacques-de-Montcalm avant de se joindre au Vent du Nord en 2004 avec lequel il a parcouru le monde pendant 20 ans. Depuis 2018, Simon s’implique au sein du Duo Beaudry-Prud’homme avec le pianiste classique Philippe Prud’homme. Ils font paraître ensemble l’album « Chansons en noires et blanches ». Sa discographie comprend 11 albums avec Le Vent du Nord, maintes fois primés au Québec et à l’international. Avec son frère Éric, il a fait paraître l’album des Frères Beaudry « Le sort des amoureux ».

David Boulanger

David commence le violon dès l’âge de 8 ans et c’est à l’adolescence qu’il se découvre un amour pour la musique et la danse traditionnelle québécoise. Son parcours l’amènera à continuer ses études collégiales et universitaires en interprétation, composition et arrangement jazz et pop, touts en alimentant la flamme de la tradition toujours bien vivante. Alors qu’il étudie, il joint différentes formations musicales, comme La Part du Quêteux, Maja & David ou encore le Duo Duval-Boulanger, et commence une carrière comme musicien professionnel. Il collabore avec de nombreux artistes à titre d’invité, sur des productions télévisuels, sur des trames sonores ou encore comme consultant sur des plateaux de tournages. Son talent de compositeur et arrangeur l’a amené à travailler avec le Cirque Alfonse et son spectacle « Timber ! » ou encore avec le réalisateur Simon Rodrigue pour ses projets de documentaires comme « Quand ferme l’usine ». On a pu le voir en tant que soliste invité avec l’Orchestre Métropolitain pour leur spectacle de Noël. Aujourd’hui, il agit aussi à titre de directeur musical et réalisateur avec les groupes De Temps Antan et La Bottine Souriante.

Au sein de plusieurs formations, il a reçu plusieurs nominations et prix tels que l’Album de l’année – traditionnel (La Part du Quêteux, 2007), ou encore le Félix de l’année – album traditionnel (La Bottine Souriante 2024, De Temps Antan et Le Vent du Nord 2019, De Temps Antan 2018).

David Boulanger - Danse-Neige 2025
David Boulanger - Danse-Neige 2025

David Boulanger

David commence le violon dès l’âge de 8 ans et c’est à l’adolescence qu’il se découvre un amour pour la musique et la danse traditionnelle québécoise. Son parcours l’amènera à continuer ses études collégiales et universitaires en interprétation, composition et arrangement jazz et pop, touts en alimentant la flamme de la tradition toujours bien vivante. Alors qu’il étudie, il joint différentes formations musicales, comme La Part du Quêteux, Maja & David ou encore le Duo Duval-Boulanger, et commence une carrière comme musicien professionnel. Il collabore avec de nombreux artistes à titre d’invité, sur des productions télévisuels, sur des trames sonores ou encore comme consultant sur des plateaux de tournages. Son talent de compositeur et arrangeur l’a amené à travailler avec le Cirque Alfonse et son spectacle « Timber ! » ou encore avec le réalisateur Simon Rodrigue pour ses projets de documentaires comme « Quand ferme l’usine ». On a pu le voir en tant que soliste invité avec l’Orchestre Métropolitain pour leur spectacle de Noël. Aujourd’hui, il agit aussi à titre de directeur musical et réalisateur avec les groupes De Temps Antan et La Bottine Souriante.

Au sein de plusieurs formations, il a reçu plusieurs nominations et prix tels que l’Album de l’année – traditionnel (La Part du Quêteux, 2007), ou encore le Félix de l’année – album traditionnel (La Bottine Souriante 2024, De Temps Antan et Le Vent du Nord 2019, De Temps Antan 2018).

Louis-Philippe Pharand - EspaceTrad

Louis-Philippe Pharand

Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe est attiré très tôt par la musique, les chansons et la danse traditionnelle. Encouragé par son entourage, il s’inscrit à l’âge de 11 ans aux cours d’harmonica donnés par Gilles Garand à l’École des Arts de la Veillée. Il peaufine son jeu en écoutant des enregistrements de Gabriel Labbé, Louis Blanchette et Mario Forest tout en débutant l’apprentissage de la gigue avec Pierre Chartrand.

Par la suite, il apprend l’accordéon et le violon de façon autodidacte en écoutant les albums de Philippe Bruneau ainsi qu’en côtoyant et en observant longuement des musiciens tels que Carmen Guérard, Richard Forest et Pascal Gemme. De l’ambiance musicale très variée qui rythme son enfance, Louis-Philippe conserve certaines influences médiévales et baroques par ses parents, ainsi que d’autres traditions musicales allant de l’accordéon musette au violon Hardanger de Norvège, comme son style de jeu et ses composition en témoignent. Depuis 2016, il s’engage à enseigner l’harmonica à l’école où il l’apprenait quelques années plus tôt, jusqu’à y offrir également le cours Parcours Découverte Enfants depuis 2024. C’est au sein du groupe la Chasse-Balcon qu’il évolue maintenant sur scène à travers les villes du Québec.

Louis-Philippe Pharand - EspaceTrad

Louis-Philippe Pharand

Né à Montréal dans une famille de musiciens, Louis-Philippe est attiré très tôt par la musique, les chansons et la danse traditionnelle. Encouragé par son entourage, il s’inscrit à l’âge de 11 ans aux cours d’harmonica donnés par Gilles Garand à l’École des Arts de la Veillée. Il peaufine son jeu en écoutant des enregistrements de Gabriel Labbé, Louis Blanchette et Mario Forest tout en débutant l’apprentissage de la gigue avec Pierre Chartrand.

Par la suite, il apprend l’accordéon et le violon de façon autodidacte en écoutant les albums de Philippe Bruneau ainsi qu’en côtoyant et en observant longuement des musiciens tels que Carmen Guérard, Richard Forest et Pascal Gemme. De l’ambiance musicale très variée qui rythme son enfance, Louis-Philippe conserve certaines influences médiévales et baroques par ses parents, ainsi que d’autres traditions musicales allant de l’accordéon musette au violon Hardanger de Norvège, comme son style de jeu et ses composition en témoignent. Depuis 2016, il s’engage à enseigner l’harmonica à l’école où il l’apprenait quelques années plus tôt, jusqu’à y offrir également le cours Parcours Découverte Enfants depuis 2024. C’est au sein du groupe la Chasse-Balcon qu’il évolue maintenant sur scène à travers les villes du Québec.

Claudine Arcand

Depuis plus de 25 ans dans le domaine de la musique traditionnelle du Québec, Claudine Arcand a une vaste expérience dans l’enseignement du violon au Québec mais aussi dans des Camps renommés aux États-Unis, Conservatoires en France, Universités de Limerick (Irlande) et de Newcastle (Angleterre) où elle a donné des conférences et formations sur l’enseignement du « violon à l’oreille ». En 2023, elle a rédigé une méthode de violon qui présente le résultat de ses travaux et de ses recherches: «Méthode d’apprentissage du violon à l’oreille Volume I ». Aujourd’hui, elle dirige MusiQue d’ICI (Activités et démarches pédagogiques de musique, chant et danse pour les enfants). Convaincu de la nécessité de faire mieux connaître la « MusiQue d’ICI » au grand public, elle s’est investi dans la conception et la réalisation du programme d’activités « Folklore d’ICI » enseigné dans les milieux préscolaire et primaire du Québec ainsi que dans les communautés francophones du Canada des États-Unis.

Claudine Arcand
Claudine Arcand

Claudine Arcand

Depuis plus de 25 ans dans le domaine de la musique traditionnelle du Québec, Claudine Arcand a une vaste expérience dans l’enseignement du violon au Québec mais aussi dans des Camps renommés aux États-Unis, Conservatoires en France, Universités de Limerick (Irlande) et de Newcastle (Angleterre) où elle a donné des conférences et formations sur l’enseignement du « violon à l’oreille ». En 2023, elle a rédigé une méthode de violon qui présente le résultat de ses travaux et de ses recherches: «Méthode d’apprentissage du violon à l’oreille Volume I ». Aujourd’hui, elle dirige MusiQue d’ICI (Activités et démarches pédagogiques de musique, chant et danse pour les enfants). Convaincu de la nécessité de faire mieux connaître la « MusiQue d’ICI » au grand public, elle s’est investi dans la conception et la réalisation du programme d’activités « Folklore d’ICI » enseigné dans les milieux préscolaire et primaire du Québec ainsi que dans les communautés francophones du Canada des États-Unis.

Vous avez hâte de savoir quand auront lieu les prochaines activités?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour ne rien manquer et suivre nos actualités !