Fête nationale 2022

Venez participer à deux jours de festivités au parc Ahuntsic!

La fête nationale, une de nos traditions de longue date

Depuis des années, la grande famille d’EspaceTrad invite la communauté montréalaise à danser, chanter et s’amuser à l’occasion de la fête nationale.

En 2022, la fête aura lieu au parc Ahuntsic, sous un chapiteau avec un plancher de danse. Une aire de pique-nique, un bar et un camion de cuisine de rue vous attendent sur le site!

Les 22 et 23 juin 2022

Jusqu'à 23 h

Au parc Ahuntsic, 10555, rue Lajeunesse, Montréal, QC, H3L 2L8

Gratuit

Le mercredi 22 juin 2022,
de 19h à 23h

Veillée de danse avec Ghislain Jutras et É.T.É.

Venez swinguer votre compagnie avec le câlleur Ghislain Jutras et le groupe É.T.É., composé d’Élisabeth Moquin au violon, de Thierry Clouette au bouzouki et d’Élisabeth Giroux au violoncelle.

Un rendez-vous festif pour tous et toutes, avec ou sans expérience en sets carrés, contredanses et valses. « Domino, tout le monde a chaud! »

Cet événement est présenté dans le cadre des Veillées de danse de la Fête nationale.

É.T.É

É.T.É

Les trois membres fondateurs d’É.T.É ont tous commencé à apprendre leur instrument de musique à un jeune âge, puis ont complété des études en musique par la suite.

C’est après des rencontres lors de sessions de musique traditionnelles à Montréal que les trois partenaires ont décidé de se réunir pour créer ensemble un répertoire pour le concert et aussi pour la danse.

Suite à leur premier passage tout en fougue aux populaires Veillées du Plateau en 2020 (juste avant la pandémie) avec leur dynamique comparse Ghislain Jutras au call, Espacetrad leur offre ici un rappel, pour le grand plaisir des amateur-e-s de danse. Découvrez la danse TRAD à son meilleur!

Ils ont deux albums à leur actif : Le boire des minuits (2017) et Les quatre roses (2019).

Site web | Facebook

Ghislain Jutras_Elodie-Kergal

Ghislain Jutras

La tradition ayant fait un bon de génération chez les Jutras du Bas Saint-François, ce sont des histoires de famille qui ont contribué à l’attachement que Ghislain a pour câller des danses, comme le faisait son grand-père Lucien dans les années 50… à l’insu du clergé!

Outre cette prédisposition génétique dira-t-on, il attrapa véritablement la piqure lors des veillées du temps des Fêtes qu’il a fréquentées durant son adolescence chez les Langlois, des amis des Cantons de l’Est. De brandys en quadrilles, il câlla ses premières veillées au tournant des années 2000.

Après une vingtaine d’années à danser et à câller avec passion aux quatre coins de la province et d’est en ouest du pays, il a développé un style énergique, authentique, rassembleur et vulgarisateur.

Sur les airs endiablés du groupe É.T.É, Ghislain Jutras vous faire swingner et rigoler toute la soirée.

Site web | Facebook

Le jeudi 23 juin 2022,
de 14h à 23h

« Notre langue aux mille accents »

14h à 15h30
Atelier de danse avec Donald Dubuc au câll, Richard Forest au violon et Peter Senn à la guitare

15h à 17h
Bricolage, fabrication de cuillères et maquillage

15h45 à 17h
Atelier de chanson avec la chanteuse Monique Jutras

16h30 à 17h
Atelier de cuillères avec Donald Dubuc et Monique Jutras

17h à 19h
Session de musique de l’École des arts de la Veillée animée par Richard Forest et Peter Senn. Apportez vos instruments!

19h15
Discours patriotique et hommage au drapeau avec la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier

20h
Spectacle de musique traditionnelle

 

Mélisande électrotrad

Trio Babineau Brunel Savoie-Levac

Issu d’une famille de musiciens évoluant dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise, Colin Savoie-Levac œuvre en tant que musicien multi-instrumentiste professionnel (banjo, mandoline, guitare, lapsteel et podorythmie) depuis plus de 15 ans. Membre fondateur groupe Indie/Folk Rosier depuis 2008, il collabore sur plusieurs autres projets folk/traditionnels.

Œuvrant sur la scène musicale traditionnelle québécoise, Nicolas Babineau est un multi-instrumentiste et un ingénieur de son apprécié pour sa musicalité sensible et versatile. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il est également un accompagnateur reconnu pour son approche minimaliste d’une concision remarquable. Son duo avec le violoneux montréalais Alexis Chartrand s’est produit au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Suède.

Originaire de Varennes, David Brunelle est un autodidacte : en harmonica ou en violon, il se forge un riche répertoire d’airs anciens et nouveaux, fruit de ses recherches et de ses rencontres. David est aussi le compositeur de plusieurs pièces originales fortement inspirées par la tradition. Très actif dans le milieu trad, il a participé à de nombreuses performances (Mercenaires du terroir, Dâvi Simard, Benoît et Colin, etc.) sur les scènes de différents festivals au Québec.

Après tant d’années à se côtoyer sporadiquement dans les sessions de musique traditionnelle, les fêtes de cuisine et festivals, Colin, Nicolas et David se retrouvent pour la première fois sur scène pour faire revivre, d’un reel à l’autre, l’ambiance euphorique de ces soirées entre amis.

Photo, de haut en bas : Nicolas Babineau, Colin Savoie-Levac, David Brunelle.

logo Hydro Québec
Logo Québec
logo Canada
logo Ville de Montréal, arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Logo Maison de la culture Ahuntsic
logo Conseil québécois du patrimoine vivant
logo Réseau des veillées de danse au Québec
logo Mouvement national des québécoises et québécois